Pour visiter le nord du pays, la baie d'Halong et la région d'Hanoi, la période allant d'octobre à avril est la plus propice. Cependant, jusqu'à mars, il peut faire frais avec un temps brumeux. Une courte période de typhons et d'averses violentes intervient aux alentours du mois de septembre.
La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plus sec au nord et au sud. Pour le centre, attendez le mois de février pour éviter les pluies. Attention à la haute saison touristique entourant le nouvel an vietnamien, aux alentours de la fin janvier.
- Les mois entre août et octobre et entre avril et mai sont deux meilleures périodes pour visiter la baie d'Halong, avec les températures idéales entre 24 et 28°C et un ciel parfaitement dégagé.
De manière générale, la meilleure période pour partir au Népal s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche. Les températures sont élevées, notamment à Katmandou, mais il ne pleut pas, contrairement aux mois de juin, juillet, août et septembre.
En l'observant, vous trouverez que les meilleures périodes pour visiter le Vietnam et le Cambodge sont d'Octobre à Décembre et de Février à Avril.
Pendant la saison sèche et surtout pendant les mois de décembre et janvier, il est préférable de visiter le sud du pays afin d'éviter les températures qui peuvent baisser fortement au nord. Toutefois, si l'on souhaite voyager au Laos pour découvrir les montagnes, mars et mai sont les périodes les plus propices.
La meilleure période pour visiter Phnom Penh se situe entre octobre et mars. De novembre à février, la mousson sèche et fraîche venant du nord-est amène peu de pluie alors que la mousson du sud-ouest est responsable de 80% des précipitations du pays entre les mois de mai et d'octobre.
La meilleure période pour voyager à Katmandou et dans l'Himalaya népalais est de février à avril et d'octobre à décembre. Les pluies sont abondantes de mai à septembre. Il fait froid en janvier. On peut s'adonner au trekking de préférence de mars à avril et de septembre à décembre.
Terre des montagnes, le Népal est une destination idéale pour partir en trek. Dans toutes les directions, des chemins vous mènent au coeur des plus hauts sommets du monde, dans une nature pure et silencieuse où cohabitent hommes et animaux.
La meilleure période pour visiter la Malaisie est peut-être le début de l'été, de juin à août, avant l'arrivée de la mousson, mais le climat est de toute façon chaud et humide tout au long de l'année.
Pour visiter la baie d'Halong, il vous faudra donc rejoindre le bon port, celui de Tuan Chau, en taxi. Vous pouvez toutefois vous rendre jusqu'au port : En train, avec sept heures de trajet pour seulement cent-cinquante kilomètres à parcourir, ce n'est vraiment pas le plus rapide.
Sao Beach et Bai Khem, sont deux autres belles plages réputées de l'île, nichées dans un écrin de verdure. Avec ses sept kilomètres de sable fin bordés de cocotiers et son eau véritablement cristalline, Sao Beach est particulièrement affectionnée des touristes, notamment des familles avec enfants.
Quel est le climat du Vietnam en mai ? Le Vietnam est régi par deux saisons : l'une sèche et l'autre humide. Cette dernière commence en mai et se termine en novembre. Pour un voyage au mois de mai, sachez que l'on compte en moyenne entre 20 et 35 °C dans le pays.
1) Admirer les montagnes les plus hautes du monde
Le toit du monde, c'est souvent ainsi qu'on surnomme l'Everest. Mais au Népal, Sagarmatha (Everest en népali) n'est qu'un géant parmi les autres. Nombre de ses voisins de la chaîne Himalayenne culminent à 7000 ou 8000 mètres d'altitude sans pousser !
Le mode de vie devient agro-pastoral en combinant une agriculture de subsistance au nomadisme saisonnier. L'élevage du yack devient le principal mode de subsistance. L'été, les pasteurs conduisent leurs troupeaux vers les hauts pâturages (kharka) situés bien au-dessus des villages.
Le Népal est un pays enclavé de l'Himalaya. Ses frontières sont limitrophes avec l'Inde et le Tibet. Le relief se constitue d'une série de chaînes de montagnes mais également de larges vallées et plateaux. Le Népal possède 9 des 14 sommets dépassant les 8 000 mètres d'altitude dans le monde.
Le printemps (mai, juin) et l'automne (septembre, octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet et partir à la découverte du Toit du monde, ses sublimes monastères, temples et ermitages.
On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.
En avril, à Phnom Penh, les températures minimales varient de 26 le matin à 35 degrés l'après midi. Les températures sont très chaudes. Les précipitations moyennes sont de 0 mm, pour 18 jours sans pluie.
Meilleures périodes Île de Sal
Les mois les plus pluvieux sont : janvier, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre, décembre, pour visiter Île de Sal.
Phnom Penh en août
Les températures moyennes sont comprises entre 27°C et 33°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 22°C et monter jusqu'à 37°C.