La meilleure période pour voyager au Sud de la France est de mai à septembre. Il fait froid de novembre à mars. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec : « Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu'à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Si vous envisagez un séjour sur la Côte d'Azur, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de mai-juin et septembre-octobre. Durant ces mois, vous profiterez d'une météo clémente avec de très belles journées ensoleillées et éviterez la foule très nombreuse entre juillet et août.
Le printemps est la période de l'année la plus agréable pour une croisière en Méditerranée. Les températures restent estivales avec le soleil au rendez-vous. Les tarifs sont en dessous de ceux pratiqués en été. On profite davantage du bateau et des escales, parce que le nombre de voyageurs est moins important.
En ce mois d'avril, la température maximale est de 18° et la température minimale de 13° (pour une température moyenne de 15°.
Quand partir en Provence ? Pas en juillet ni en août si vous redoutez les fortes chaleurs et la foule des vacanciers. Mai et juin, lorsque fleurissent les amandiers et les champs de lavande, sont les mois les plus agréables, suivis de septembre et octobre.
La meilleure période pour se rendre à Nice est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 16 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 7 °C.
Le bilan météorologique annuel de Météo France révèle que Marignane (Bouches-du-Rhône) est la ville la plus ensoleillée de France en 2021, et Menton la plus chaude. L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Nice est doux. La température moyenne est de 9,6 °C, avec une minimale de 5,8 °C et une maximale de 13,3 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ 1,5 °C.
Quels sont les mois les plus chauds à Nice ? À Nice, les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : juillet (avec 28 °C), août (avec 28 °C), septembre (avec 25 °C), …
Les meilleurs mois pour voyager en Alpes Maritimes
Si vous souhaitez partir en Alpes Maritimes, nous vous conseillons de privilégier les mois suivants car le climat général est le plus favorable : juillet, août. En Alpes Maritimes, la température moyenne varie entre 5°C et 24°C tout au long de l'année.
Meilleures périodes Aix en Provence
Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Aix en Provence.
La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil. Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30 °C.
Selon l'Observatoire météorologique Keraunos, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » dimanche 24 juillet au niveau d'une bouée située au large de la Corse.
L'Andalousie a des périodes de sécheresse en. Les mois les plus froids sont Janvier et Février. Les mois les plus pluvieux sont Mars, Avril, Novembre et Décembre. Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet à Septembre.