Bien qu'agréable toute l'année, la meilleure période pour partir en Gironde s'étend d'avril à fin octobre. La haute saison touristique coïncide avec les vacances scolaires de juillet et août.
Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec : « Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu'à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux.
Le Sud-Ouest de la France bénéficie d'un climat semi-océanique. Les hivers sont plutôt doux mais il peut y avoir de sévères gelées. Les étés sont chauds et orageux. Les précipitations sont régulières toute l'année.
Quand partir en Aquitaine ? Plusieurs mois sont favorables pour partir en Aquitaine. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. La ville de Bordeaux peut également se visiter en avril.
Meilleures périodes Bordeaux
Les températures moyennes fluctuent de 11 ° (janvier) à 28 ° (juillet). La température de la mer varie de 11 ° à 20 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, décembre et novembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bordeaux.
Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 5.8°C à cette période. Le record de chaleur est de 40°C enregistré le lundi 4 août 2003 et le record de froid de -16°C enregistré le samedi 17 janvier 1987.
En moyenne, la ville a 141 jours de pluie par an pour environ 1451 millimètres de précipitations.
1. Collonges-la-Rouge. Le petit village médiéval de Collonges-la-Rouge est un trésor flamboyant. Classé parmi les plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Aquitaine, il doit sa place à son incroyable palette de couleurs.
La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France issue de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'un climat essentiellement tempéré, emblématique de sa célèbre douceur de vivre. L'ensoleillement est important, avoisinant les 2 000 à 2 200 heures par an, ce qui est comparable à certaines régions méditerranéennes.
Une plume de chaleur
Cette plume de chaleur se trouve donc à la fois poussée par des vents de Sud et aspirée par la dépression dans l'Atlantique Nord, formant un vaste « système d'aspirateur/pompe » qui va la mener jusqu'à nous cette semaine. Jusqu'ici, il s'agit d'un phénomène relativement classique.
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Le climat est agréable pour partir en voyage à Puerto Vallarta de Janvier à Juin, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mai et en Décembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Mai à Novembre.
En ce qui concerne les vacances d'été 2023, Abritel vous suggère de les réserver avant le 25 mai 2023. C'est d'ailleurs pendant l'été qu'Abritel vous conseille de réserver les vacances de la Toussaint, avec une deadline fixée au plus tard le 17 août 2023.
La Rochelle ou l'air pur de la Charente maritime.
Les températures moyennes sont douces autour de 10° en moyenne en hiver et de 20° en été.
Bordeaux. Bordeaux est LA ville incontournable du Sud-Ouest ! Admirez les reflets de la ville sur le Miroir d'eau ou profitez d'une vue panoramique sur tout Bordeaux en montant au sommet de la Flèche Saint Michel .
250 km de sable : l'Aquitaine est la plus grande plage d'Europe ! S'il est évidemment agréable de s'y dorer la pilule en été, la côte atlantique est aussi le rendez-vous incontournable des amoureux de la glisse. L'Aquitaine est d'ailleurs le berceau du surf en Europe !
1. Castelnaud-la-Chapelle. À une quinzaine de kilomètres seulement de Sarlat se trouve le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle. Célèbre pour ses nombreuses activités outdoor et ses châteaux éblouissants, ce bourg vaut le détour.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.