La Joconde de Léonard de Vinci, 1503-06 Célèbre pour son sourire mystique, l'histoire de cette œuvre n'en est pas moins rocambolesque ! Elle a probablement été commanditée par Francesco del Giocondo, un riche florentin, pour immortaliser sa femme, Lisa.
L.H.O.O.Q (Marcel Duchamp)
Premier détournement de La Joconde, L.H.O.O.Q. est une œuvre née du mouvement dadaïste et du courant de pensée des ready-made prôné par le peintre Marcel Duchamp.
Le détournement en art est une action qui consiste à s'approprier un objet ou une image dans l'objectif de les modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent, apportant ainsi un sens nouveau.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
La Joconde n'a pas de prix. Tout prix spéculatif (certains parlent de plus d'un milliard de dollars !) serait probablement si élevé que personne ne pourrait ou ne voudrait acheter et entretenir le tableau. D’ailleurs, le musée du Louvre ne le vendrait probablement jamais.
C'est un record absolu pour une oeuvre vendue aux enchères. Un tableau du maître italien Léonard de Vinci, « Salvator Mundi » (le « sauveur du monde »), a été adjugé en novembre 2017 chez Christie's à New York 450,3 millions de dollars (400 millions hors commission).
Alors que la plupart des historiens modernes affirment que le portrait a été modelé par Lisa del Giocondo, les preuves suggèrent que la Joconde était en réalité basée sur un sujet masculin . La Joconde de Léonard de Vinci est peut-être le tableau le plus célèbre de l'histoire.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
Les recherches et les travaux des spécialistes ont fait de ce tableau une icône de l'art mondialement reconnue et une référence courante dans la culture populaire. L'identité du modèle a été discutée mais, au cours du XXI e siècle, Lisa Gherardini a été définitivement identifiée comme étant le modèle de La Joconde.
L'artiste copie en réalité le lit de l'artisan, lui-même créé à partir du concept. De ce fait, l'art est mensonge et illusion, il ne fait que copier la représentation matérielle d'un concept et non le concept même.
(G). « Voler par définition, c'est prendre quelque chose qui ne t'appartient pas, détourner c'est prendre quelque chose à l'insu de ce qui a été confié ».
Quelles sont les sanctions encourues dans le cadre du détournement de fonds ? L'article 314-1 du Code pénal est clair : “L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.”
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
En effet, les chercheurs ont découvert de la plombonacrite, un composé rare qui indique que l'artiste a utilisé « un mélange singulier d'huile au plomb, très différent en composition de ceux habituellement observés dans les peintures à l'huile de cette époque », explique un communiqué.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Lisa del Giocondo était membre de la famille Gherardini de Florence et de Toscane, et l'épouse du riche marchand de soie florentin Francesco del Giocondo. On pense que le tableau a été commandé pour leur nouvelle maison et pour célébrer la naissance de leur deuxième fils, Andrea .
Selon Vinceti, Salai n'était pas la seule source d'inspiration pour la toile. " La Joconde est androgyne , moitié homme et moitié femme", a-t-il déclaré.
Un mystère de longue date du tableau est la raison pour laquelle Mona Lisa présente des sourcils très pâles et n'a apparemment pas de cils. En octobre 2007, Pascal Cotte, ingénieur et inventeur français, dit avoir découvert avec une caméra haute définition que Léonard de Vinci peignait à l'origine les sourcils et les cils.
The complete name of the painting is “Monna Lisa del Giocondo”. Lisa di Antonmaria Gherardini married very young Francesco di Bartolomeo del Giocondo, so Monna (Madonna) Lisa (Lady Lisa) and Gioconda, a female version of Giocondo. The picture caled “La Gioconda” and the picture called “mona Lisa” are the same picture.
La Joconde
La Joconde, peinte par le maître italien de la Renaissance, Léonard de Vinci, est sans doute le tableau le plus célèbre du monde. Il a été peint entre 1503 et 1506 par cet artiste prolifique et se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris.
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
"Salvator Mundi"(vers 1500), Léonard de Vinci. Et enfin, au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur, nous vous avons déniché la perle rare, dont la somme s'élève à 450 millions de dollars. Ce portrait christique a été vendu en 2017 par Mohammed ben Salmane, qui n'est autre que le prince héritier d'Arabie Saoudite ...