Quel est le meilleur seau pour toilette sèche ? Pour des toilettes sèches, un seau en plastique alimentaire d'une capacité de 15-25 litres couvrira la majorité des utilisations.
Il est recommandé de verser une à deux mesures de sciure ou copeaux de bois pour que le rapport Carbone/Azote soit suffisant. Aucune odeur n'est donc à craindre dans l'utilisation des toilettes sèches.
Un nettoyage régulier du toilette sèche :
Un nettoyage régulier évitera ainsi les petits dépôts dans les coins et évitera le développement des odeurs. Un nettoyage avec une éponge humide, savon noir, mélange de bicarbonate de soude et citron par exemple seront très efficaces et écologiques.
L'option la plus simple et la plus écologique pour vous débarrasser des déchets de vos toilettes sèches est bien évidemment le compostage. Concrètement, il s'agit de recycler les déchets en les regroupant dans un bac à compost afin qu'ils s'y décomposent.
Les toilettes sèches acceptent tous types de papier toilette, dans un esprit plus écologique, il est préférable d'utiliser un papier non blanchi en fibres recyclées. Il compostera de la même façon que les déchets.
2 : Utiliser du simple papier toilette Le papier toilette se jette directement dans le seau de votre toilette sèche. Il se décompose très vite au compost. 4 : Vider le seau rempli au compost ! Rincer à l'eau chaude savonneuse puis le replacer et mettre 1 ou 2 poignées de copeaux dans le fond et c'est bon !
Option 1 : les lingettes réutilisables
Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.
Pourquoi les toilettes à séparation d'urine n'ont-elles pas d'odeur ? Les odeurs sont produites lorsque les solides et les liquides se mélangent. Séparer les urines et sécher les solides évitent 80% des odeurs désagréables.
Pour les éliminer, vous jetez le sac dans une poubelle appropriée (celle des déchets classiques) ou vous pouvez l'enterrer (si sac et papier wc biodégradables bien entendu !) dans le sol en creusant un trou pour ne pas être décelé après votre passage.
La chaux hydratée (aussi appelée chaux éteinte) est utilisée pour le traitement et l'épuration des eaux domestiques et industrielles.
L'utilisation de toilette sèche permet de : Économiser de l'eau : l'utilisation de toilette sèche permet de réduire la quantité d'eau gaspillée car chaque habitant utilise en moyenne jusqu'à 40 litres d'eau potables par jour uniquement en tirant la chasse d'eau (3 à 12 litres d'eau par utilisation).
Il faudrait compter entre 0.5 et 1 litre de sciure par passage.
Les copeaux de bois ou plaquettes de bois naturelles : leur longue durée de vie les rend économiques et adaptés aux cultures pérennes : arbustes, plantes aromatiques. Ils limitent efficacement l'évaporation et évitent que le vent et le soleil ne dessèchent le sol.
Les copeaux de feuillus sont donc à privilégier s'ils sont disponibles autour de chez vous. On trouve plusieurs formes de broyat : le sec, constitué d'écorce et de bois sec, et le frais, constitué de bois vert. Le fameux BRF est un broyat de rameaux verts de l'année, qui offre un paillage riche et équilibré.
L'odeur d'urine persiste encore ? Il se peut que la pipe d'évacuation du WC soit fissurée, cassée, mal installée ou endommagée. Résultat, l'urine a pu stagner et se concentrer à la base de l'évacuation des toilettes.
Vos toilettes sont sales
Il est probable que le problème provienne du tartre. En effet, le tartre a tendance à s'installer très facilement dans le fond de la cuvette. Les résidus et saletés après nos passages aux toilettes s'accrochent sur le relief et créent des taches marron au fond de la cuvette.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
3/ WC Japonais, douchette ou encore bidet portable…
Ce dispositif offre une hygiène optimale, car on sort plus propre qu'avec le papier toilette jetable et c'est plus économique. On en sort plus propres tout simplement parce qu'on se rince/lave à chaque fois.
Le bidet traditionnel, une solution simple et efficace
Le bidet traditionnel est une alternative bien connue au papier toilette. C'est à l'origine une invention française. Ce dispositif, que l'on retrouve souvent dans les salles de bains européennes, permet de se laver les parties intimes avec de l'eau.
Les feuilles d'arbre
Plus largement, toutes les feuilles d'arbres peuvent remplacer votre papier hygiénique, à condition qu'elles soient suffisamment grandes. Au moment de l'essuyage, il est préférable d'en prendre plusieurs à la fois pour éviter de passer à travers.
Récupérez des copeaux : renseignez-vous auprès des scieries, menuiseries ainsi qu'auprès d'artisans travaillant le bois dans votre région. Il est possible qu'ils acceptent de vous donner gratuitement leurs déchets de coupe (copeaux, sciure) sous réserve de venir les récupérer sur place.
Le printemps ou le début de l'automne sont les saisons idéales pour disposer vos paillis en copeaux de bois. En revanche, procédez avec précaution durant l'hiver, car les paillis jouent un rôle d'isolant.
Pour recycler ses déchets de bois pendant la cuisson, le plus simple est d'allumer un barbecue et de placer sur le feu une boite en métal trouée (à défaut utiliser une feuille de papier aluminium) dans laquelle vous aurez disposé vos copeaux de bois.
Elle font donc un excellent engrais, au printemps et à l'automne. Tamisez-les et incorporez-en quelques poignées à la terre, surtout si elle est sableuse. Vous pouvez aussi en saupoudrer (à très petite dose) sur la pelouse.