On peut randonner toute l'année dans le monde entier, mais en Europe la saison reprend véritablement au printemps à partir des mois d'Avril et de Mai. On peut favoriser les parcours connus de grandes randonnées (GR), les itinéraires sportifs ou d'autres, plus accessibles, en fonction de votre forme du moment.
Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
Entre 8 et 12 ans, l'enfant peut marcher jusqu'à 15 kms par jour, on peut envisager des circuits de plusieurs jours. Au-delà de 12 ans, la randonnée se rapproche de celles des adultes puisqu'ils ont approximativement les mêmes capacités physiques qu'un adulte.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Randonnée dans les Cyclades, la Randonnée du mois d'Avril
C'est la bonne période pour organiser une randonnée sur les îles Grecques de la mer Égée. L'archipel est un chapelet de 250 îles et îlots, seules 24 îles sont habitées et nous en avons retenues trois qui offrent des parcours de randonnée intéressants.
Pour s'accoutumer aux chemins de montagne, il faudra privilégier les parcours escarpés, notamment dans le but d'habituer ses muscles à la marche en montée et en descente. Chaque kilo en trop étant un effort supplémentaire à fournir, une bonne hygiène alimentaire est également de mise bien avant le départ.
Pas à n'importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d'en être dégoûté !
Même si votre enfant marche, sachez que jusqu'à 3 ans sa musculature dorsale et abdominale ne lui permet pas une marche continue : attendez-vous à ce que votre enfant marche 25 % du temps total de randonnée pour 3 heures de marche maximum et prévoyez des pauses pour le laisser jouer et découvrir la nature.
A partir de 4 ans, on estime qu'un enfant est capable de réaliser de petits parcours, au rythme de 1 à 2 kilomètres par heure, sachant qu'il convient de ne pas dépasser 4 heures de marche. → A partir de 8 ans : A partir de cet âge, on peut rallonger les marches et envisager une randonnée de 10 à 15 kilomètres.
5 km : 5 kilomètres équivalent à 5000 mètres. C'est une distance assez courante pour les courses caritatives. Il faut environ une heure pour marcher 5 km à un rythme modéré.
Pour perdre un kilogramme de graisse, il faut en général brûler à peu près 9000 calories (Kcal). 1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h.
La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
La Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se classe sans surprise à la première place. En effet, il est connu dans le monde entier et attire chaque année une multitude de pèlerins, de sportifs, de randonneurs et autres marcheurs de tout niveau, des novices comme des habitués.
Sur la première marche du podium : on trouve le Camino Frances, ce qui est loin d'être une surprise puisqu'il est également présent dans le classement des meilleures randonnées du monde. Viennent ensuite les célèbres GR 20, GR 31 et GR 10. Voici le palmarès détaillé.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Le GR 10 est un Itinéraire de moyenne montagne d'environ 900 km, traversant les Pyrénées, entre l'Atlantique et la Méditerranée. Une solide expérience en randonnée et une bonne condition physique permettent de profiter de ses 50 000 mètres de dénivelés.
La pratique du trekking en famille
Le trekking peut aussi se pratiquer en famille. Cela permet aux enfants, de préférence ceux de plus de 6 ans, de découvrir la nature et faire office d'apprentissage pour l'autonomie de l'enfant.
Où partir en Juin : la Norvège ou le Kirghizistan
Dans ce monde de calme et de nature, les îles Lofoten sont un paradis pour les randonneurs. Juin est aussi le bon moment de l'année pour faire un trek au Kirghizistan et les vallées d'Ala Too.