La meilleure période pour venir surfer à Fuerteventura est située entre les mois d'octobre à début mai, mais il est possible de surfer tout l'été avec la houle des alizés.
Les îles Canaries sont une des meilleurs destinations surf de l'Atlantique Nord. Les conditions de surf y sont excellentes d'octobre à avril avec de la houle tous les jours et peu de vent. Ensuite à partir de mai-juin, les alizés remontent du Cap Vert et soufflent.
La meilleure période pour se rendre sur Fuerteventura est en janvier et d'août à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 21 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 18 °C.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
Les meilleurs mois pour se baigner à Corralejo sont juillet, août, septembre, octobre et novembre.
La réponse est oui ! Tenerife abrite également un Absolument beau parc national, Teide Park, avec un volcan qui s'élève à 3718 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les villes ayant le meilleur climat sont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, la Gomera, Grande Canarie et La Palma avec une météo favorable au moins 11 mois par an. Les mois les plus favorables pour la baignade à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
La meilleure période pour surfer les spots de Lanzarote aux Canaries est entre octobre et avril, quand les alizés se calment. C'est le moment des meilleures sessions de surf aux Canaries.
Bien que la meilleure période pour surfer sur l'île se situe entre novembre et février, Tenerife dispose de spots pour profiter du surf 365 jours par an.
Vous saurez alors si un spot marche mieux en marée montante ou descendante. Marée montante ou descendante pour surfer, telle est la question… Lorsqu'il est fort (supérieur à 75), l'eau monte et se retire plus vite. Quand il y a une grosse houle cela peut devenir dangereux car les courants sont violents.
Nous allons prendre dans un premier temps l'exemple de Biarritz, une des villes majeures en France de surf. Tout d'abord, il faut savoir que selon la direction du vent, les vagues ne se forment pas de la même façon. Avec un vent “off shore”, les conditions sont idéales, le vent va en direction de l'océan.
Certains spots fonctionnent mieux à marée haute, d'autres à marée basse ; on peut quand même dire que sur les vagues de sable, il est plus facile d'apprendre à surfer à marée basse, car on a pied plus loin et les vagues sont plus longues.
Glassy surf : Glassy surf est une application qui permet d'augmenter sa performance en surf grâce aux données récoltées lorsque vous enregistrez votre session de surf. L'application propose également du contenu instructif avec des articles et des vidéos pour améliorer sa technique.
Las Americas est certainement le meilleur endroit pour les débutants et les surfeurs intermédiaires avec des accès au line-up très facile. Pour les surfeurs confirmés et les bodyboardeurs vous pourrez vous rendre à Alcala.
À Madère, le surf est fortement recommandé! Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez d'excellentes plages, telles que la plage de Maiata (Porto da Cruz) où vous pourrez vous inscrire dans un Surf Camp, afin de perfectionner vos compétences ou initier ce sport.