Votre bébé doit être à l'aise sur son matelas. Il doit pouvoir bouger, se tourner avec aisance. Conservez son lit à barreaux s'il reste encore une dizaine de centimètres au-dessus de sa tête, au-dessous de ses pieds et sur les côtés.
Quel âge pour quitter le lit à barreaux ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
1. Attendez le bon moment. Le passage du lit à barreau vers un « grand lit » se fait généralement à partir de l'âge de 18 mois. Mais comme toujours, il est possible que bébé soit demandeur plus tôt, ou qu'il souhaite prendre son temps.
Il en existe de différentes tailles : 120 x 60 pour un dodo jusqu'à 18 mois ou 2 ans, et 140 x 70 pour un dodo jusqu'à 3 ans et demi. Certains lits bébé se transforment même en couchage pour les plus de 3 ans (lit évolutif), ou en petit bureau lorsque l'enfant est plus grand.
Considérez que son lit à barreaux (ou son berceau) est devenu trop étroit à partir du moment où il ne peut plus étendre facilement ses bras et ses jambes, et qu'il n'arrive pas à gigoter à son aise. Il commencera également à retirer ses peluches afin de gagner de l'espace.
Pour une transition en douceur, pensez au lit à barreaux amovibles qui offre une étape intermédiaire avant le grand lit. Il est également possible de passer directement au lit junior : votre enfant pourra en profiter jusqu'à la fin de l'adolescence. Privilégiez un sommier à lattes et achetez un matelas neuf et adapté.
Deux options s'offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l'épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.
Si vous voulez absolument disposer d'un lit deux personnes, il existe des lits de petites tailles qui peuvent parfaitement s'intégrer dans une petite chambre : lit deux personnes 140 x 190 cm. lit deux personnes 140 x 200 cm.
De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm. De 2 à 6 ans : Lit junior en 70 x 140 cm. De 3 à 99 ans : Lit enfant en 90 x 140 cm.
Le lit simple 70x140 cm
Ce type de lit est parfaitement adapté aux enfants entre 18 et 24 mois. Leur petite taille et leur faible hauteur permettent aux enfants de dormir en toute quiétude, tout en bénéficiant d'une surface de couchage plus grande.
Bébé choisira tout seul sa position préféré pour s'endormir
C'est l'âge idéal pour réfléchir vers quel lit vous avez envie de faire évoluer votre enfant. Le plus souvent les parents optent pour un lit traditionnel à barreaux, soit de dimension de 60×120 cm (jusqu'à ses 2 ans).
1- Les lits enfant de transition
Les lits de transitions sont des lits pour les enfants à partir de 2 ans et sont un peu plus grand que les lits bébé à barreaux. Ils sont très bas pour que les enfants puissent monter et descendre seuls.
Si vous souhaitez utiliser un lit Montessori en toute sérénité, sans avoir à recourir aux barrières, il est alors conseillé d'attendre que votre enfant ait entre 2 et 3 ans.
Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l'extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant.
Un lit 120 cm x 190 cm est par exemple parfaitement adapté jusqu'à la fin de l'adolescence mais trop grand pour un enfant en bas âge. Le parfait compromis se situe sur les matelas 90 cm x 190 cm, ni trop grands ni trop petits et pouvant facilement se garder jusqu'au début de l'adolescence.
Le lit enfant 70x140 cm : un lit adapté dès 2 ans
Le lit enfant est parfaitement adapté chez l'enfant dès 2 ans, car il répond au développement moteur du petit enfant. Puisqu'il n'est pas trop grand, il rassure le petit enfant habitué à dormir dans un lit à barreaux.
Les lits à barreaux bébé conviennent très bien aux jeunes enfants jusqu'à 2 ans environ. En effet, à cet âge, votre bout de chou commencera à se tenir debout et à marcher et il souhaitera certainement se lever tout seul.
En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Une chambre double possède un grand lit pour deux personnes tandis qu'une chambre twin est équipée de deux lits individuels.
En moyenne, il faut compter environ 600 € pour un matelas 1 place et 1000 € pour un matelas 2 places.
Pour un matelas de 2 personnes, les dimensions standard sont restées longtemps de 140 x 190 cm. Ces dimensions correspondaient à la taille moyenne de la population française. Cependant, depuis une vingtaine d'années les hommes comme les femmes ont tendance à devenir de plus en plus grands.