A partir du sevrage (à 4-6 semaines) jusqu'à l'âge de 3 mois on donnera 4/5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois on pourra passer à 3 repas par jour et dès 6-7 mois passer à un rythme définitif de 2 repas par jour.
Mis à part les chiots qui ont besoin de trois repas par jour, un chien adulte peut se contenter de deux voire d'un seul repas sur la journée. Vous vous demandez peut-être à quel moment lui donner ou encore s'il faut lui laisser sa gamelle en libre service ou non ? En fait, il n'y a pas de règles établies.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
Ne donner qu'un seul repas à un chien aurait aussi des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, d'après les résultats de cette étude. L'étude n'a toutefois pas établi de lien significatif entre la fréquence des repas et les maladies neurologiques, la santé du cœur et le cancer.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Le fait de donner de plus petites quantités d'aliments permet au chien d'avoir un estomac moins rempli et limite les risques de torsion. Le fractionnement des repas est également recommandé pour les chiens ayant un fort besoin énergétique comme les lévriers.
Fragilisation des organes
En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Ils ont constaté que les chiens nourris une fois par jour présentaient de meilleurs scores cognitifs que ceux qui prenaient plusieurs repas, mais aussi un risque moins important de souffrir de divers troubles (gastro-intestinaux, dentaires, orthopédiques, rénaux/urinaires, etc.).
Dans l'ensemble, l'idéal est de lui donner son dernier repas entre 20h et 22h. Cela permet de laisser un peu de temps entre le repas et le moment où il s'endort pour la nuit - notamment pour l'emmener faire ses besoins une dernière fois si besoin.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas. En effet, des maladies de l'estomac peuvent être favorisées par une trop grande proximité entre les repas et la dépense physique. Il est recommandé d'attendre 30 minutes avant et après le repas.
Il est souvent préférable de fractionner la ration en 2 voire 3 repas, pour faciliter la digestion mais aussi pour compenser un appétit un peu diminué. On doit tout de même espacer les repas d'au moins 2 à 3 heures, pour permettre la vidange de l'estomac.
Une fois la teneur en protéines connue, il suffit alors d'appliquer une formule mathématique. Cette formule va déterminer la quantité minimum en g de viande nécessaire pour couvrir les besoins de votre chien : Quantité de viande (en g) = 100 x besoin en protéines (en g) / teneur en protéines (en g)
Il faut toutefois savoir que cela n'est pas forcément une bonne chose. À force de se goinfrer à toute heure, il risque de prendre rapidement du poids et de devenir obèse. Pour y remédier, il reste préférable de rationner sa nourriture. Une petite quantité de croquettes ou de pâté toutes les deux heures devrait suffire.
La répartition alimentaire sur la journée. Il est recommandé de prendre 3 repas par jour ; le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.
Certains chiens vont se satisfaire de faire un dernier pipi à 21h alors que pour d'autres il faudra pousser jusqu'à 22h-23h. Choisissez aussi des moments en journée ou en semaine ou vous pouvez prendre le temps de sortir votre animal.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (soupe ou crudités).
Manger avant ou après vous n'a donc aucune incidence sur le comportement de votre chien vis à vis de vous. En clair, faites comme vous le pouvez, s'il doit manger avant pour des raisons pratiques aucun problème. S'il mange après, car c'est plus simple à gérer pour vous en terme de planning, c'est très bien aussi !
Une alimentation inadaptée à sa faim
Il arrive qu'un chien réclame sans cesse à manger pour une bonne raison : sa nourriture ne parvient pas à le rassasier, et la faim ne disparaît jamais totalement. Le problème peut venir des quantités distribuées, tout comme de la qualité de l'alimentation.
Si vous voulez varier l'alimentation de votre chien, vous pouvez miser sur les différentes sources de protéines : poulet, canard, saumon… En effet, chacune de ces sources de protéines, apportera à votre chien un peu de diversité, mais également de nombreux bénéfices qui conviennent à ses besoins spécifiques.
De l'eau pour le chat, où placer la gamelle
Rappelez-vous également que l'eau doit être éloignée à la fois de la nourriture et de la litière, des endroits où ellepourrait être polluée et donc dangereuse. L'eau loin de la nourriture et de la litière pour chat semble fraîche et propre.
Les bienfaits de la réhydratation des croquettes
L'effet sur la satiété immédiate n'est donc pas le même, et vous pouvez avoir l'impression que votre chien a encore faim alors qu'il vient de terminer sa ration. Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal.
La gamelle en hauteur est systématiquement recommandée pour réduire le risque de dilatation-torsion de l'estomac.