Nos pratiques de beauté, telles qu'on les connaît, remontent à l'Égypte antique. La trousse de maquillage de Cléopâtre n'était pas si éloignée de la notre : khôl, fard blanc, fard à joues, crayon à sourcils, baume à lèvres. Les Égyptiens, hommes comme femmes, se maquillent d'abord pour leur santé.
Ce sont les Égyptiens qui ont utilisé en premier le maquillage. Ils sont notamment à l'origine du khôl. Il s'agit de ce crayon noir et épais que vous appliquez à l'intérieur de votre œil pour un regard plus intense. À l'époque, ce fameux khôl existait sous la forme de poudre.
Étymologie. (1815) Dérive, à l'aide du suffixe -iller, de l'ancien verbe picard maquier (« faire »), lui-même emprunté au moyen néerlandais maken (« faire »). Le verbe est passé dans l'usage argotique avec le sens de « falsifier » puis dans l'argot du théâtre (1840) avec celui de « grimer ».
Au XIX e siècle, Ludwig Leichner (de) invente un fond de teint sous forme de stick, composé d'ocre, de zinc et de gras de porc. Il n'est utilisé que par les acteurs de théâtre à cause de sa texture épaisse. Ils restent à la mode jusqu'à ce que des textures plus fines apparaissent. Dans les années 1930, Max Factor, Sr.
Le maquillage est destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (système pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes), ou avec les dents ou les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l' ...
Le maquillage unifie le teint et le contour de la peau, l'eye-liner et le crayon à lèvres peuvent aussi rendre ces traits plus symétriques. Le maquillage est un outil efficace pour paraître plus attrayant biologiquement. La question est de savoir comment en tirer le meilleur parti.
MAQUILLEUR1, -EUSE, subst.
Au début des années 2000, des archéologues font une découverte dans une grotte en Afrique du Sud : un kit de maquillage vieux de 100 000 ans. A l'époque, les hommes préhistoriques écrasaient dans un coquillage des os, de l'ocre, du charbon et de l'eau pour obtenir une pâte rouge ou jaune.
Helena Rubinstein, l'invention de la beauté
Une marque de maquillage qui ne cache pas ce qui nous rend unique : c'est dans cet esprit que Selena Gomez a créé Rare Beauty. Pour nous rendre belle et nous-même.
Bobbi Brown est, sans aucun doute, l'une des marques les plus recommandées par les professionnels du maquillage. Ce qui ressort le plus de Bobbi Brown, c'est son fond de teint à texture mousse et ses palettes de fards à joues qui s'adaptent à tous les types de peau.
make-up n. Les clowns utilisent du maquillage pour rendre leur visage blanc.
PAS VRAIMENT. Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l'inhalation de parfum ou d'encens, l'interprétation diffère selon les quatre Écoles juridiques de l'islam.
Les Mésopotamiens et les Égyptiens sont les premiers à avoir utilisé de l'eye-liner.
Le maquillage est un acte intéressant, qui invite à se sublimer. Il peut être vu comme un moment où on prend soin de soi et où on souhaite mettre en valeur certaines parties de son visage. Dans certains cas, il peut aider à mieux accepter et vivre des imperfections douloureuses (acné, cicatrices etc.)
Attention, tous les cosmétiques ne peuvent pas être recyclés. Parmi ceux qu'il est nécessaire de jeter avec les ordures ménagères : les déodorants en stick, le maquillage (rouge à lèvres, mascara, gloss, fards à paupières, etc.) ainsi que les tubes et pots en plastique.
L'Oréal s'est affirmé, à nouveau cette année, comme le leader mondial du marché de la beauté .
Le secteur cosmétique français affiche 14,5 milliards d'Euros d'exportations et confirme son rôle de leader mondial. Les entreprises cosmétiques constituent le 3ème secteur d'exportateur du pays, et la France est même le premier exportateur de cosmétique au monde, devant les Etats-Unis et l'Allemagne.
C? est la marque américaine Olay, lancée en 1950, qui arrive première. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement la marque américaine Avon et le groupe français L'Oréal. Les deux compagnies témoignent de plus d'un siècle d'histoire.
Aux yeux de l'institution, le maquillage représentait la luxure, et servait à dissimuler l'horreur du corps. Seule la couleur rouge était autorisée, sur les pommettes uniquement, pour représenter la pudeur juvénile.
Les rois poudrés de blanc de céruse
Utilisée seulement sous forme de poudre, on le mélangeait à des pommades afin de créer un fond de teint couvrant pour cacher les irrégularités de la peau. Le céruse servait à resserrer les tissus de la peau et à la cicatriser.
En effet, une femme sur cinq seulement (21%) se maquille quotidiennement, contre deux sur cinq en 2017 (42%), soit deux fois moins. Ce sont surtout les moins de 30 ans qui sont concernées par ce phénomène, une sur deux (53%) affirmant se maquiller moins qu'avant la crise.
Pour séduire un homme, on se maquille, mais pas trop
Et pour un make-up léger, on opte pour un maquillage nude. On se fait un teint parfait. Et ça passe par cacher toutes les imperfections grâce à de l'anticernes. Ensuite, inutile de se tartiner la peau avec tout plein de produits.
Vous pouvez tout d'abord passer un CAP esthétique cosmétique parfumerie ou passer un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Après le Bac il est recommandé de poursuivre une formation afin de se perfectionner. Vous pouvez avoir un bac +2 en passant un BTS Esthétique cosmétique.
Dormir avec du maquillage peut causer un vieillissement prématuré et un relâchement de la peau. Notre visage étant couvert de maquillage, les cellules ne peuvent ni respirer ni se régénérer (ce qu'elles font normalement la nuit, quand notre visage est propre).