Le droit à une garantie gratuite de deux ans persiste si le produit se révèle défectueux ou non conforme à sa description. Cas fréquent, les batteries sont bien intégrées dans la garantie de conformité de 2 ans, un mention contraire est nulle, même si la garantie constructeur limite la garantie des batteries.
La garantie légale est de 2 ans à compter de la date d'achat, même pour les accessoires comme les batteries. Le vendeur est donc tenu de remplacer (ou de réparer) gratuitement la batterie défectueuse de votre appareil pour autant qu'il ne puisse pas prouver que le défaut provient d'une utilisation fautive.
La durée de vie d'une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer systématiquement votre batterie de voiture tous les 4 ou 5 ans. Il convient d'attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie avant d'envisager son remplacement.
Comme la panne d'essence, la panne de batterie est prise en charge par l'assurance, uniquement si vous avez choisi les garanties adéquates. Dans le cas d'une assurance tous risques, l'indemnisation est automatique, aussi bien pour les prestations de dépannage que pour les réparations.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Un seul interlocuteur, le vendeur
Pour faire jouer la garantie, vous devez vous adresser exclusivement au vendeur du produit en présentant une preuve d'achat : un ticket de caisse suffit. Depuis le 1er juillet dernier, celui-ci doit d'ailleurs mentionner l'existence de la garantie légale.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer. Mais il est recommandé d'attendre la manifestation des premiers signes de faiblesse avant de remplacer la batterie sans pour autant risquer la panne.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
- le voyant batterie s'allume au tableau de bord : certaines batteries en sont équipées, cela vous permettra de détecter quand effectuer son remplacement. Si vous observez un ou plusieurs de ses signes, il est temps de changer votre batterie.
Cependant, la loi offre une garantie de 3 mois pour toute réparation faite sur un bien. Cette garantie comprend la main-d'œuvre et que les pièces et vous permet d'obtenir une réparation gratuite si des problèmes persistent dans le trimestre suivant la première réparation.
Dans la mesure où la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans, il faudra la changer au-delà de cette durée. Si votre batterie n'est pas aussi âgée, mais qu'elle présente de lourds signes de faiblesse, il peut également être utile de la remplacer.
Nous recommandons de vérifier que votre batterie soit entièrement chargée avant l'installation afin d'assurer une longue durée de vie. Une batterie neuve après activation est chargée à environ 80 %. Un chargement initial est toujours recommandé.
Et à la mi-août, si il fait très chaud le jour, il peut aussi faire plutôt frisquet la nuit. Et c'est vrai aussi l'hiver. "Résultat, avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup".
Pour protéger au mieux votre véhicule, vous devez d'abord veiller à n'utiliser la climatisation qu'avec parcimonie. En effet, l'utilisation de la climatisation augmentera encore la chaleur au niveau du bloc moteur, ce qui risquera d'endommager encore un petit peu plus la batterie de la voiture.
Elle est peut-être en panne ou tout simplement déchargée. Avant de songer à la remplacer, sachez qu'elle n'est pas forcément HS.
Vous constatez un défaut plus d'1 an après la livraison
La garantie légale de conformité peut être mise en œuvre pendant un délai de 2 ans. Au-delà de la 1ère année (pendant laquelle le défaut de conformité est présumé) il vous appartient de prouver que ce défaut existait avant la vente.
La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l'Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d'occasion, la durée reste à 6 mois.
Pour faire marcher une garantie sans facture, vous pouvez utiliser le numéro de série de votre appareil électroménager. Pour faire marcher une garantie sans facture, il peut être intéressant d'avoir une trace de l'achat en plus du numéro de série.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.