Il est tout de même préférable de garder une température ambiante supérieure à 20°C au sein de l'habitat du chat pour son confort. Si votre matou est mouillé ou qu'il y a du vent, cela amplifiera sa sensation de froid.
Si votre chat passe la plupart de son temps à l'intérieur et ne sort que rarement, il ne sera pas prêt à affronter les conditions hivernales. Un chat d'appartement ne devrait pas sortir s'il fait moins de 7 °C (45 °F) dehors, par prudence.
La chaleur corporelle d'un chat se situe entre 38° C et 39° C, 39° C selon d'autres experts. Avec le froid, le chat peut souffrir d'hypothermie. L'hypothermie survient lorsque la température coprorelle du chat descend en dessous de 36° C/36,5° C. Sous 35° C, l'état est jugé critique.
Température optimale
La température dans nos maisons varie peu au cours de l'année. Toutefois, les chauffages sont parfois excessifs. Pour le bien-être de toute la famille y compris de votre chat, maintenez votre intérieur à une température de 20 à 22 °C, voire même moins la nuit.
Malgré une température ambiante adaptée, certains chats adorent dormir près d'une source de chaleur. Placez alors son couchage près d'un radiateur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même faire découvrir à votre chat un hamac à fixer sur le radiateur.
Le chat ne craint pas les températures hivernales
Le chat ne risque donc pas vraiment de souffrir d'un coup de froid, contrairement à son maître. D'ailleurs, cet animal hésite rarement à aller et venir comme bon lui semble, en hiver comme en été.
Un moyen très facile de s'assurer qu'un chat souffre du froid est de prendre sa température en touchant ses extrémités : oreilles, bout du nez. Si ces parties semblent froides, c'est que votre chat canalise sa température corporelle dans d'autres parties du corps pour rester au chaud.
Les chats aiment la chaleur, après tout, ce sont des animaux du désert à l'origine. N'éteignez pas le chauffage lorsque vous partez travailler le matin. Les chats aiment la chaleur et n'apprécieront pas un environnement froid surtout si vous avez un jeune chat ou un chat âgé ou malade.
Un tapis chauffant ou un chauffage
Si vous habitez dans une région où le grand froid perdure et se faufile dans chaque recoin de la niche, le système le plus performant est d'installer un chauffage pour niche. C'est une solution peu économique, mais qui peut se révéler efficace dans des conditions extrêmes.
Il n'existe pas, à proprement parler, de race adaptée aux conditions difficiles, mais plutôt des pelages qui s'adaptent à des températures basses. Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison.
Les zones les plus sensibles sont les oreilles, les coussinets et la queue. Si vous en découvrez, n'y touchez pas et amenez votre chat chez le vétérinaire. Temporairement, vous pouvez réchauffer ses pattes dans une serviette chaude et humide sans frotter, surtout s'il a dû affronter les sables ou sels de déneigement.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Nos petits félins sont des animaux territoriaux. Lorsque votre chat passe la nuit dehors, il consacre donc une bonne partie de son temps à explorer son petit royaume. En fonction de son caractère, de son âge et de son sexe, il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
- à 58% selon leurs désirs : dormir sur le lit, dormir sur le canapé, sur une chaise, dans une corbeille de linge propre ou sur une couverture, tout est permis et envisageable ! - 27% de nos amis chats dorment dans nos chambres !
Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir. Généralement, il aime s'installer dans plusieurs petits endroits au cours de la journée.
Dans l'obscurité, ses yeux continuent de refléter de la lumière c'est pourquoi ils semblent luire même quand il fait très sombre. Outre ses activités de chasse, le chat préfère aussi s'accoupler la nuit. Durant ce moment, le calme règne et il n'est pas dérangé par les bruits environnants.
Les poils de garde, courts et souples, qui isolent du froid. Les poils secondaires(ou sous-poils, ou duvet) sont très fins et ondulés, ils font également office de barrière contre les déperditions de chaleur. Sur le corps, la densité est de 100 à 500 poils et plus/cm² chez le chien, contre 800 à 1600/cm² chez le chat.
À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures. La mémoire à long terme est constituée uniquement à partir d'informations qui sont d'ordre vital et utile à la survie de l'animal.
Ils sont généralement liés à un état d'inconfort passager et sans gravité : fatigue, froid, anxiété, etc. Il convient de s'inquiéter uniquement si le chat présente d'autres signes comme une altération de son état général (comportement anormal, perte d'appétit, etc.), des troubles digestifs, locomoteurs (boiterie, etc.)
Cela signifie plusieurs choses : soit il a froid et fait donc de son mieux pour conserver sa chaleur corporelle. Soit il ne se sent pas en sécurité et souhaite protéger ses organes vulnérables.
Oreilles, nez… Pour savoir si votre chat a froid, il suffit d'observer ses oreilles et son nez. Si ses oreilles sont froides et pâles, ou si la peau qui les entoure est moite, cela peut indiquer que votre animal de compagnie a trop froid. Son nez peut aussi être sec et rugueux, voire froid, lorsque vous le touchez.
Le chat est un très grand observateur qui mémorise assez facilement un grands nombres événements coutumiers. Il est donc capable de pressentir le moment où son maître va rentrer du travail dès lors que cela se répète quasiment quotidiennement et à la même heure, tel un rite.