À quelle fréquence faut-il passer le balai ? Moins efficace que l'aspirateur, le balai est tout de même un accessoire très pratique pour laver le sol. Vous pouvez l'utiliser tous les jours pour effectuer un nettoyage rapide de votre cuisine ou de votre pièce de vie.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !
Le nettoyage tous les 6-12 mois
Faire le ménage une à deux fois par an peut suffire dans les cas suivants. → Parce que l'on passe plus de 7 heures par jour dans notre lit, les oreillers doivent être lavés tous les six mois et la couette une fois par an.
Passer le balai permet de chasser les mauvaises pensées de la maison. Imaginez que les disputes, les soucis, le fouillis intellectuel se cachent dans la poussière de votre maison.
L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche». De même, il faut éviter de faire le ménage avec cet objet le jour de la Toussaint, le jour de l'An et le Vendredi saint. «Autrefois, lorsqu'une mort survenait, on ne balayait jamais la chambre mortuaire.
Il suffit pour cela de se munir d'un balai à franges ou d'un balai trapèze, d'entourer la tête d'une gaze imprégnée de produit d'entretien (nettoyant ou désinfectant), et de passer le balai en suivant l'une des deux techniques privilégiées (« au poussé » ou « à la godille »).
Pour un bon nettoyage de chambre, on lave la couette tous les six mois minimum.
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d'éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.
Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Pour éviter que le tartre ne s'installe et devienne trop pénible à enlever, il est recommandé de nettoyer une baignoire une fois par semaine. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser du savon de Marseille et frotter les parois de votre baignoire avec une éponge non abrasive.
– Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu'elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d'acariens et de leurs excréments ! Elle est donc souvent à l'origine de nos allergies et provoque diverses maladies respiratoires comme l'asthme.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
On préconise d'aspirer et laver le sol une fois par semaine. Tout comme les poussières. Dans la cuisine, pensez à nettoyer le plan de travail, à faire la vaisselle à la main et à astiquer votre évier tous les jours.
Lorsque l'on balaye des surfaces comme le carrelage ou encore le parquet, la poussière a tendance à s'envoler un peu partout. Pour remédier à ce problème, humidifiez quelques feuilles de thé et déposez-les sur le sol puis commencez à balayer.