Actualités : Date limite d'inscription des élèves : jusqu'au 9 décembre 2022. Calendrier pour la session 2023 : Epreuves écrites le Jeudi 9 Mars 2023. Epreuves orales entre le 1er Février et le 31 Mars 2023.
L'examen de Cambridge A2 Key (KET) s'adresse aux élèves de fin de collège. Il atteste que le niveau A2 est acquis et que l'enfant a assimilé les bases essentielles de la langue anglaise pour passer au lycée.
QUI PEUT PASSER UN EXAMEN DE CAMBRIDGE ? Les Cambridge English Qualififcations s'adressent à tous les publics : élèves dès l'école primaire, étudiants, adultes et professionnels, de tout niveau.
Des parents et des candidats témoignent Pourquoi faire passer les examens Cambridge English à votre enfant ? Pour motiver votre enfant dans son apprentissage de l'anglais, étape après étape. Pour lui donner un but concret et lui permettre de mesurer son niveau par rapport aux standards internationaux.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Le A2 Key for Schools :
s'intègre parfaitement dans le programme de l'éducation nationale (niveau 3ème) leur donne confiance en eux pour utiliser leurs compétences en anglais afin de passer des qualifications de niveau supérieur.
Pour espérer avoir une réelle chance d'entrer à Cambridge, vous devez obtenir au moins 16 ou 17 de moyenne générale au bac (mention très bien) avec au moins 16 ou 17 (voire plus) dans certaines matières en fonction de la formation que vous choisirez.
Le TOEFL, référence pour les universités américaines
Mis au point par l'organisme américain ETS Global, le TOEFL évalue le niveau d'anglais des candidats dans un cadre universitaire. Il est aujourd'hui indispensable si vous souhaitez intégrer une université canadienne ou américaine.
Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d'un centre d'examen agréé. Vous aurez le choix parmi 43 centres d'examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays. C'est le centre d'examen qui vous communiquera les dates, les tarifs ainsi que les modalités d'inscription.
L'échelle des scores va de 80 à 230 points.
Les différents examens sont placés sur l'échelle tous les 20 points. Le niveau B2, celui du FCE, est situé à partir de 160 points. Grace à l'english scale, vous pourrez aussi observer une des spécialités des examens de Cambridge.
Pendant l'épreuve
Il y a deux examinateurs pour cette épreuve : le premier (l'interlocuteur) pose les questions, pendant que le deuxième (l'évaluateur) écoute et prend des notes. L'évaluateur n'interagit pas avec vous pendant l'épreuve.
Les examens de Cambridge sont des évaluations de votre niveau d'anglais reconnues dans le monde entier par plus de 20 000 établissements d'enseignement supérieur, employeurs et organisations gouvernementales.
Le TOEFL et l'IELTS sont deux examens spécialement conçus pour tous ceux et celles qui souhaitent aller étudier en université dans un pays anglophone ou suivre une formation dispensée en anglais. L'IELTS possède aussi une version non universitaire qui est toutefois moins réputée que sa version universitaire.
Aujourd'hui, les scores obtenus au PET varient de 120 à 170. Un score supérieur ou égal à 140 est suffisant pour réussir l'examen et les étudiants obtenant un tel score recevront leur certificat d'examen du PET, équivalant à un niveau B1 en anglais sur l'échelle du CECRL.
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur.
3 - Le test d'anglais TOEFL :
Deuxième point important, le test d'anglais TOEFL. Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard.
Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones. À l'oral comme à l'écrit, ses compétences linguistiques lui permettent de (presque) toujours savoir quoi dire et comment le dire.
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
Au collège
Pour toutes les compétences langagières, ainsi que pour la grammaire, les descripteurs A2 et B1 que comporte le nouveau programme du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) correspondent assez étroitement à l'examen du Key (A2).
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.