Lorsque la peinture a séché à cœur, enlever les coulures avec une cale à poncer, un bloc de carbone ou du papier abrasif à l´eau. Plus le papier est fin, moins la finition sera endommagée et donc plus elle sera facile à lustrer.
Les coulures doivent être dégrossies dans le sens longitudinal afin de ne pas endommager la couche de peinture. Il est également possible d'envisager le ponçage du subjectile à l'aide d'une ponceuse et d'un disque abrasif P1200-P1500 au début, puis en augmentant le grain selon les besoins.
Dans le cas d'une peinture à base d'eau, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pour les peintures à base d'émail, ce sera du diluant à peinture ou de l'essence minéral qui fera disparaître les traces. Vous n'aurez plus qu'à faire sécher la zone avec du papier sec ou bien une serviette.
Le principe est simple : faites chauffer la bosse à la température la plus élevée possible en utilisant par exemple un sèche-cheveux. Une fois la température maximale atteinte, refroidissez la zone de la bosse avec un spray à air comprimé (au mieux), ou un seau d'eau très froide (au pire).
Prenez une plaque métallique et recouvrez-la d'un chiffon, avant de la placer par-dessus la bosse par l'extérieur, afin de préserver la peinture. Ensuite, vous pourrez frapper avec précaution sur la bosse depuis l'intérieur, et après quelques coups, la carrosserie devrait se débosseler.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Pour effacer une rayure ou réduire l'impact sur la carrosserie de son véhicule, la procédure est la suivante : Nettoyer la zone à retoucher avec du White Spirit. Essuyer la surface à peindre à l'aide d'un chiffon propre, doux mais non pelucheux. Agiter vivement le stylo retouche peinture durant une à deux minutes.
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
On utilise alors des abrasifs de grain P800 à sec ou P1000 à l'eau. En association avec le Scotch Brite, il est possible de le conjuger avec de la pâte à dépolir afin d'obtenir un rendu de meilleur qualité. Deuxième cas : En cas de coulures du vernis, vous pouvez utiliser notre Correcteur de Coulures.
On fait toujours attention à ne jamais traverser la couche de vernis, notamment sur les arêtes. Entre chaque étape, on va nettoyer les résidus de ponçage et de lustrage avec un chiffon microfibre propre ! Pour supprimer les micro-rayures du ponçage au 1500, il faut poncer ensuite au 3000, à sec ou à l'eau.
Poncez doucement le trait du vernis transparent et faites cela jusqu'à ce qu'il soit réduit de manière significative. Une fois que vous avez terminé, nettoyez la zone avec un chiffon en microfibre pour la sécher X Source de recherche . Évitez de trop poncer, car cela pourrait enlever le nouveau vernis.
Pour cela, la seule solution est d'effectuer un ponçage de la surface afin de retirer la couche de vernis. Mais attention, le ponçage doit être réalisé avec précaution et avec un grain très fin afin de ne pas abîmer la peinture.
Si la peau d'orange est superficielle, il est possible de la corriger en ponçant avec un abrasif à l'eau P1200. Il faut ensuite utiliser une pâte à polir puis finir avec un polish lustrant. Pour cela, il faut poncer intégralement la peinture ou le vernis, puis procéder de nouveau à l'application du produit.
La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné. Puis pensez à lustrer pour protéger de nouveau votre carrosserie. En cas de rayure plus profonde, le stylo retouche de peinture peut vous être d'une aide précieuse.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
La chaleur pour débosseler une voiture
Il s'agit d'une petite règle de physique qui vous aidera aussi à la remettre en état. Pour ce faire, vous devez verser de l'eau très chaude sur la partie cabossée pendant quelques minutes. Dès que les effets de la chaleur se feront ressentir, refroidissez automatiquement la bosse.