Au printemps, nos jardiniers conseillent de scarifier le gazon avant la fin des gelées d'hiver. Cela permettra à la pelouse d'être rafraîchie et de se débarrasser de l'éventuelle couche de feutrage qui s'est formée pendant l'hiver.
Commencez par scarifier votre pelouse, puis effectuez la première fertilisation de la saison pour préparer votre espace vert à la nouvelle saison de jardinage. Prévoyez une scarification de votre pelouse en avril ou mai, car le sol se régénère très rapidement à cette période de l'année.
Commencer par tondre la pelouse bien ras (2 cm). Ramassez la tonte. Régler la profondeur de travail du scarificateur selon votre sol et l'état de la pelouse, entre 2 et 4 cm. Les lames du scarificateur, en tournant dans le sol, taillent le feutrage, coupent les mauvaises herbes et hachent la mousse.
Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l'année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.
C'est particulièrement vrai en février-mars, pour permettre un meilleur décompactage du sol. On peut donc scarifier son gazon pour l'aérer, détruire les mauvaises herbes et tailler le feutrage (les parties mortes –et donc jaunes– qui se forment à la base des touffes de gazon).
Comment la mousse pousse-t-elle dans la pelouse ? Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de la mousse dans l'herbe. La cause de loin la plus fréquente de la croissance de la mousse est un sol trop acide. Les sols deviennent naturellement de plus en plus acides, lentement mais sûrement.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Le deuxième passage avec le scarificateur sert à éliminer la mousse, les mauvaises herbes et le feutre du gazon, préparant ainsi la pelouse pour l'hiver. Vous devez choisir le moment de l'entretien du gazon, ici aussi, afin que la pelouse ait encore le temps de récupérer des efforts fournis avant le repos hivernal.
Avant de procéder à la scarification, tondez la pelouse à ras, à environ 2 cm de hauteur, et ramassez bien les déchets de tonte. 3. Scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l'automne est pour cela une période idéale.
La scarification est une incision pratiquée sur la peau, qui provoque un écoulement de sang : elle laisse une trace qui affecte le corps dans son extériorité (la peau) et dans son intériorité (le psychisme) ; elle s'inscrit ainsi de façon irréversible, à travers une cicatrice corporelle et une trace mnésique dans la ...
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Tondre le gazon à faible hauteur avant la scarification, ce qui est exceptionnellement permis. Une hauteur de coupe de 2 à 3 cm est visée. Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur.
La technique la plus efficace pour cela est d'utiliser un produit anti-dépôt vert. Il est possible d'utiliser des produits comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou encore du Coca-Cola. Le problème : tous ces produits sont, au sens large du terme, chimiques.
Après avoir scarifié votre gazon, continuez directement avec votre programme de fertilisation habituel (p. ex. Ha-Ras Engrais pour gazon, Tardit-Gazon, Engrais pour gazon Biorga).
Regarnir la pelouse après la scarification
Sélectionner le gazon qui vous convient. Semer les graines de gazon sur les zones souhaitées. Presser : les graines doivent être en contact avec le sol pour germer. Vous pouvez utiliser simplement une pelle pour appuyer sur les graines.
En effet les couteaux doivent pénétrer le sol d'environ 3mm. Pour cela la machine est équipée d'une molette de réglage de cette profondeur. Enclenchez la poignée de mise en terre du rotor, puis tournez la molette pour ajuster la profondeur. 1 tour de molette correspond à une modification de 1mm de profondeur.
Un fois scarifié, il est souvent recommandé de procéder à un terreautage. Il consiste à étaler une fine couche de terreau sur le gazon. Cet apport de matières organiques va nourrir la pelouse et lui permettre de retrouver une bonne densité et une couleur bien verte.
La scarification est un acte sérieux qui comporte de multiples risques tant pour la santé mentale que physique. En incisant la peau de différentes parties du corps à l'aide d'objets tranchants non-stériles, il existe un risque de contracter une infection locale, notamment si la plaie n'est pas traitée.
La tonte
Avant la scarification de votre pelouse, vous devez effectuer une tonte qui devra être courte. Ajustez votre lame environ 2 cm à 3 cm de hauteur ! Profitez de cette tonte pour désherber et retirer les déchets verts qui encombrent votre jardin !
Lorsque la quantité de mousse présente dans le gazon est normale, il suffit d'appliquer un engrais pour gazon qui combat en même temps la mousse. Mais lorsque la mousse a pris le dessus, mieux vaut utiliser un produit anti-mousse.
4 – Tondre le gazon
Le gazon se densifie, et est par conséquent, plus robuste.
Ne fertilisez et ne chaulez jamais votre pelouse en même temps, car l'effet en serait annulé. Respectez un intervalle de six à huit semaines entre les deux procédures. Nous vous recommandons de chauler votre pelouse en février et de la fertiliser en avril lors de l'entretien de votre pelouse.
Les scarificateurs sont destinés à l'entretien des pelouses. Equipé d'un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques, il permet de griffer la couche épaisse et fibreuse de chaume, et de débris végétaux, et d'enlever la mousse qui s'installe au cœur du gazon.
Mousse et sol compact ou humide
Le piétinement du sol (qui induit un compactage), ainsi que l'humidité, favorisent beaucoup l'apparition de la mousse dans la pelouse. Si votre terre est « lourde » (argileuse, notamment), un bon drainage (apport de sable et griffage en surface) peut améliorer la situation.
La quantité de gaz contenu dans une bulle varie progressivement : c'est le «mûrissement» de la mousse. Dans le cas des boissons alcoolisées, où le gaz dissous est le dioxyde de carbone issu de la fermentation, très soluble dans le liquide, la mousse disparaît par mûrissement en quelques minutes.