Pendant les Jeux, les différentes épreuves composant le
Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d'où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied.
Le pentathlon moderne vise à définir l'athlète complet avec des compétences dans cinq disciplines - l'escrime, la natation, le saut d'obstacles d'équitation, le tir et la course.
Qui dit pentathlon dit 5 (penta) disciplines : natation, escrime, équitation et laser run, un enchaînement de tirs au pistolet laser et de course à pied. Toutes pratiquées les unes à la suite des autres.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Les épreuves combinées (décathlon chez les hommes et heptathlon chez les femmes) nécessitent vitesse, puissance et résistance. Le décathlon se compose des épreuves suivantes : 100 mètres, longueur, poids, hauteur et 400 mètres la première journée ; 110 mètres haies, disque, perche, javelot et 1 500 mètres...
Les performances des athlètes sur une épreuve sont converties en points selon un barème. L'heptathlon se déroule ainsi : Première journée : 100 m haies, hauteur, poids, 200 m. Deuxième journée : longueur, javelot, 800 m.
Le premier championnat officiel suédois de décathlon a lieu en 1909 avec pour événements le 100 mètres, le 1500 mètres, le 100 mètres haies, le saut en longueur, le saut à la perche, le saut en hauteur, le triple saut, le lancer de poids, le lancer de disque et le lancer de javelot.
Histoire du pentathlon moderne
Le pentathlon moderne est lui créé en 1909 par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes.
heptathlon
1. Épreuve d'athlétisme féminin remplaçant (depuis 1981) le pentathlon et combinant les résultats de sept courses ou concours (100 m haies, 200 m, 800 m, hauteur, longueur, poids et javelot).
Heptathlon : 100 m haies, saut en hauteur, lancer de poids et 200 m pour commencer puis saut en longueur, lancer de javelot et 800 m le deuxième jour.
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente. Les deux premiers sauts se faisaient à cloche-pied avant de terminer à la manière de la longueur (« hop, hop and jump»).
Les courses de demi-fond sont ainsi nommées parce qu'elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3 000 m). Les courses de demi-fond sont les suivantes : 800 m, 1 000 m, 1 500 m, mile (1 609 m), 2 000 m et 3 000 m.
Les épreuves sportives combinées d'athlétisme sont des compétitions réunissant plusieurs disciplines de l'athlétisme : 10 pour le décathlon, 7 pour l'heptathlon ou 5 pour le pentathlon.
Elle finit certes à la cinquième place. Mais devant Sabine Braun, la double championne du monde allemande. (1) L'heptathlon, discipline féminine, combine sept épreuves: 100 m haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200 m, saut en longueur, lancer du javelot et 800 m.
Discipline d'athlétisme masculin comportant dix épreuves qui se déroulent en deux journées consécutives, dans l'ordre suivant : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m (première journée) ; 110 m haies, disque, perche, javelot, 1 500 m (seconde journée).
1. Course à pied dont le parcours variable, mais n'excédant pas 16 km, comporte des franchissements de haies, de buttes et de ruisseaux. 2. Parcours équestre du même type.
Les combinés comprennent les deux épreuves couronnant l'athlète complet : le décathlon et l'heptathlon. Le décathlon, réservé aux hommes, comporte 10 épreuves disputées sur deux jours, soit quatre courses, trois lancers et trois sauts.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
C'est l'épreuve qui clôture le triathlon. Elle consiste à courir sur une certaine distance, de 2,5 à 42,195km, le plus souvent sur bitume et/ou chemins stabilisés. Contrairement à la natation et au cyclisme, la course à pied n'est pas un sport porté.
Le football, star des Français·es
Encore et toujours, le ballon rond conserve sa première place. C'est le sport préféré en France. Et un, et deux et trois zéro !
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes.