Pour ma part je l'utilise tous les ans, un peu après l'ouverture, vers le mois de mai lorsque les eaux se sont réchauffées et que la vie reprend ses droits. La cuillère reste un très bon leurre et peut s'avérer redoutable ; trop de pêcheurs l'oublie au fond de leur caisse et c'est bien dommage, pensez-y !!!
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
La pêche à la cuillère se pratique principalement 3/4 amont et via une technique appelée le "U" qui consiste à ramener la cuillère lorsque qu'elle descend le courant et de la laisser se faire porter lorsque elle arrive au niveau du scion puis recommencer à ramener lorsqu'elle a dépassé le pêcheur.
Indéniablement le poisson nageur est beau et les pêcheurs rechignent à l' utiliser à l'ouverture de peur de l' accrocher dans les arbres, ils préfèrent retrouver le geste du lancer en sacrifiant quelques cuillers. Le problème n°1 du poisson nageur c'est son coût…..
Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée. Pour les tailles de leurres supérieures de poids environ égaux à 5 gr, une canne de puissance 2 - 10 gr (light) est préférable.
La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.
Cette méthode consiste à appâter le poisson avec des petits leurres : le pêcheur doit d'abord avancer le long de la rivière pour trouver l'abri des poissons, et cela, sans faire de bruit. Après avoir trouvé un poste, il faut lancer la cuillère en amont afin qu'elle parcoure la zone visée.
Seule constatation que j'ai pu faire depuis des années, les cuillers fluo fonctionnent très bien en début de saison sur les truites surdensitaires. La cuiller à palette noire, légende de mon enfance, fonctionne étonnamment bien en pleine lumière en été, pourquoi ?
Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes. Si la cuiller auparavant faisait preuve de suprématie, c'est qu'elle était efficace et pas chère, elle symbolisait la modernité.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
L'animation pleine eau utilise la technique de la feuille morte dont le brochet est friand. Il s'agit de laisser couler seule sa cuillère qui descendra doucement en papillonnant et traversera toute la couche d'eau, on remonte et on recommence tout en étant attentif à son fil pour déceler la touche à la descente.
La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.
Deux options de cuillère s'offrent aux pêcheurs au lancer : la cuillère tournante et la cuillère ondulante. En ce qui concerne la cuillère tournante, elle s'avère très efficace dans les eaux rapides avec courant notamment les lacs.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc. Le nylon est tout d'abord transparent – ce qui lui confère une excellente discrétion.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
Pour les truites entre 15 à 25 cm de long, de petits leurres souples entre 25 et 45 mm sont conseillés. Les truites de 25 à 35 cm sont pêchées généralement avec des leurres souples un peu plus conséquents de 40 à 60 mm.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
Pour la perche à la cuillère tournante ou ondulante privilégiez la couleur argentée par temps couvert et dorée par journée ensoleillée. La perche à la cuillère ondulante est quant à elle plus technique et permet une animation linéaire avec ou sans pause.