Le sucre et les aliments fortement sucrés
Ainsi, même s'il durcit et perd un peu son goût, il reste consommable plusieurs années. En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Le sel : il est haï des bactéries c'est pourquoi il ne se périme pas ! Même s'il devient compact son goût est toujours là. Ce n'est pas un hasard si le sel est l'ancêtre du réfrigérateur.
Les céréales sont les championnes, que ce soit les pâtes sèches, le riz, le quinoa, le petit épeautre, le blé, le boulgour, le couscous, etc.
Les aliments que l'on peut consommer même périmés. Le miel étant un produit fermenté, il est l'un des rares aliments à ne jamais périmer, s'il est conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec. Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
Les produits périssables particuliers suivants : • fruits et légumes frais dont les pommes de terre, les oignons et les aulx ; • fleurs, plantes coupées ou en pot ; • miel ; • cadavres d'animaux.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
Les légumes, fruits, poissons et viandes en conserves sont très utiles en cas d'urgence et peuvent durer très longtemps dans votre kit de survie. N'oubliez pas cependant d'ajouter un ouvre-boîte dans votre kit d'urgence. Il n'est pas simple d'ouvrir une conserve avec un couteau suisse (parole de scout).
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois). Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
Les charcuteries
Il s'agit d'un des aliments les plus susceptibles d'être contaminés: jambon cuit, saucisses à hot-dog, etc. Si on les fait trancher directement, ces viandes transformées ne durent pas plus que quelques jours.
Manger du jambon périmé expose le consommateur à un risque important de contamination bactérienne. La plus connue est la salmonelle, une bactérie qui se développe dans la charcuterie et peut être dangereuse, voire mortelle chez les nourrissons ou les personnes âgées.
Pâtes fraîches : dates pouvant être dépassées de plusieurs jours. Stockées au rayon frais, elles ont une teneur élevée en eau. Au-delà de leur DLC, elles sécheront mais ne présenteront pas de danger, sauf dans des préparations type gnocchis avec crème fraîche, fromage, etc.
Les gnocchis à poêler sont à conserver au réfrigérateur selon la date indiquée sur l'emballage. Les gnocchis à cuire à l'eau sont à conserver au réfrigérateur également selon la date indiqué et si l'emballage est ouvert il faut les consommer dans les 48 heures.
En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu'elle n'a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse.
Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Du côté des boîtes de conserve, elles peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption, tant qu'elles ne sont pas cabossées, gonflées ou trouées.
Description. La semoule de couscous a une durée de conservation de 15 ans, ce qui est plutôt pratique à avoir dans ces placards au cas où les magasins ont une pénurie un jour, ou si une situation de crise se déclare par exemple.
Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.
Le sucre est en réalité un aliment non périssable. S'il est bien conservé, entre 15 et 25 degrés, et qu'il est à l'abri de la lumière, ou au moins, du soleil direct, un sucre peut se conserver sans développer de bactérie et donc, à l'infini !
Il est bon de savoir que vous n'avez pas besoin de rafraîchir votre cachette, jamais. Le problème avec le sucre, c'est qu'il s'agglomère en grappes compactes. Le sucre ne pourrit jamais parce que les bactéries ne peuvent s'y développer.