Si les températures négatives s'installent, avec le gel, la neige, le froid et tout ce qui va avec, il arrive tout de même certains jours que le soleil pointe le bout de son nez. Ces périodes de redoux au beau milieu de l'hiver sont propices à la pêche à la carpe.
Dans les conditions extrêmes de froid, les eaux profondes restent également un endroit où les carpes se réfugient pour leur survie. Il reste alors important d'observer le placement de ses lignes en fonction des spots. Contrairement aux eaux closes, les poissons en eaux courantes sont un peu plus actifs.
Par temps froid, si vous utilisez de trop gros appâts en trop grande quantité, vous risquez fort de ne pas sortir beaucoup de poissons... Le maïs, la graine de lupin, ou des petites billes (bouillettes) sont des exemples d'appâts à privilégier.
Vous pouvez également effectuer des petits amorçages, de petites bouillettes, du maïs doux et surtout des asticots directement dans un spomb ou dans des boules d'amorce.
La carpe : un poisson à habitudes
La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît deux périodes plus favorables : le printemps avec le réchauffement des eaux, et l'automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes. Dans le cas où il n'y a pas de zones ou spots avec ces profondeurs, je mettrai 2 cannes sur 3 au zig.
Il convient donc de s'adapter à son rythme alimentaire et de ne proposer que des micro-amorçages déposés de la façon la plus précise possible. Bouillettes écrasées, maïs doux, asticots et thon en boîte, le tout dans un stick, peuvent constituer un bon type d'amorçage pour pêcher la carpe en hiver.
Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année.
La pêche à rôder se pratique généralement le long des bordures, dans une eau de faible profondeur. Pour attirer rapidement un poisson sur vos lignes, certains appâts, comme la farine ou la graine, sont idéals. Quelques poignées suffisent à attirer le poisson.
En hiver, pour favoriser encore plus la digestion de la carpe, vous pouvez écraser préalablement Les pellets et bouillettes qui peuvent également être utilisés en cette saison.
Pour pêcher la carpe, il existe 5 techniques : pêche au lancer, pêche au flotteur, pêche au feeder, pêche au coup et pêche à rôder. La variété des techniques de pêche traduit les évolutions successives de notre loisir favori ! Chaque technique s'utilise dans des conditions particulières.
4- Meilleur appât pour pêcher la carpe : la noix tigrée
Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines.
Le montage chod rig est une version améliorée du populaire montage hélicoptère. il fait assurément partie des meilleurs montages à carpe pour pêcher décollé, pour la simple et bonne raison qu'il permet d'obtenir une présentation quasi parfaite même sur des fonds difficiles et encombrés.
Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.
Les bouillettes Sticky Baits Manilla sont vraiment bonnes, leur parfum addictif et leur longue durée de vie en font la bouillette parfaite pour la majorité des pêcheurs de carpes d'aujourd'hui.
Avec leurs excellents rapports qualité-prix, les bouillettes High Impact sont devenues incontournables dans le monde de la pêche à la carpe. Elles sont denses et ont un parfum de banoffee/banane. Elles sont conditionnées en paquets de 1 kg.
Concernant les appâts, j'ai 100% confiance dans les bouillettes Monster Crab de SEEZONE®. Le gros avantage de la déclinaison en saisons des bouillettes SEEZONE® est de pouvoir conserver un appât unique performant toute l'année. De ce fait, je ne mixe jamais différent arômes lors de mes sessions au canal.
Soyez le plus discret possible et minimisez le tout, vous devez être invisible. Plaquez vos lignes, montages très fins et n'hésitez pas à réduire le nombre de vos lignes dans l'eau dans ce style de pêche. Il vaut mieux pécher correctement à 2 cannes plutôt que de faire n'importe quoi avec 4 cannes.
Pour les poissons blancs et la carpe, il n'y a pas de période d'ouverture et de fermeture en deuxième catégorie et vous pouvez les pêcher toute l'année du moment que vous respecter les heures légales de la pêche.
l'hiver est une très bonne saison pour toucher de gros poissons, sandre brochet ou perche, de belles sensations vous attendent. Attention le froid ne devra pas vous engourdir car les touches à cette période sont plus rares et plutôt discrètes donc restez attentif et toujours prêt à ferrer.
Nouveau record, une carpe commune de plus de 40 kilos capturée au lac Parco del Brenta en Italie. Un nouveau record est tombé au lac Parco en Italie, une commune connue sous le nom de Briggsy's Common" a été capturée au poids de 90 livres, soit 40.5 kilos.
La longueur de la carpe peut atteindre jusqu'à 1m20 et son poids 35 kg pour les plus beaux spécimens, mais en moyenne on trouve des carpes de 6-7 kg.
Elles ne correspondent à aucune loi physique ou mathématique, seulement à l'analyse d'un grand nombre d'échantillons qui montre que les périodes les plus favorables à la prise de poissons sont les jours précédents la pleine lune et la nouvelle lune.