Certains plâtriers estiment qu'il faut parfois plus de 6 mois pour que le mur soit parfaitement sec. Ils ont raison, mais pour simplement peindre votre mur enduit de 3 cm de plâtre, un mois de séchage devrait vous permettre de faire une peinture correcte.
TEMPS DE SECHAGE Il dépend des conditions ambiantes, de la nature du support et de l'épaisseur d'application. Laisser sécher environ 48 heures avant mise en peinture. CONSOMMATION Environ 0.8k g/m²/mm épaisseur. STOCKAGE 9 mois à l'abri de l'humidité en conditionnement d'origine non entamé.
La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau. Et avant de repeindre, assurez-vous que le temps de séchage a été assez long (24 heures au minimum) !
Votre mur étant fait de plâtre matériau hautement absorbant s'il en est, il est préférable d'appliquer un apprêt avant de peindre. Sinon votre mur va totalement absorber la peinture. L'apprêt a deux fonctions : il uniformise encore davantage la surface de votre mur et facilite l'adhérence d'avec la couche de finition.
Laissez sécher pendant 4 à 8 h avant d'appliquer votre peinture. et dépoussiérez avec une balayette sur la totalité du pour enlever les fines particules d'enduit. Nettoyer vos outils simplement à l'eau.
Pour un support BRUT : utiliser un morceau de ruban adhésif. L'appliquer sur le support, s'il adhère parfaitement, alors votre support est sec. Dans le cas contraire, votre support présente des problèmes d'humidité (votre mur suinte).
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Le plâtre est très poreux. Si vous peignez immédiatement la couche de finition, la peinture sera complètement absorbée par le plâtre.
Si le mur en plâtre présente des fissures
Il s'agit d'un revêtement mural résistant qui permet de consolider le mur et d'en masquer les défauts, vous pourrez ensuite peindre la toile de verre. On trouve des toiles de verre avec différents motifs.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Toutefois, même si un mur est propre et que la peinture existante est en bon état, le lessivage reste recommandé, mais non obligatoire. Enfin, les murs présentant des problèmes de moisissure ou d'humidité nécessitent une attention toute particulière avant d'être repeints.
Cas du séchage à l'air chaud :
L'air chaud sèche mieux parce qu'il peut contenir et véhiculer plus d'humidité. L'air chaud transmet aussi sa chaleur au plâtre et à l'eau contenue, ce qui favorise son transfert par capillarité en surface des moules et contribue à forcer son évaporation.
Réussir le ponçage du plâtre
Les joints de plâtre créent des surépaisseurs disgracieuses qu'il faut absolument aplanir et poncer avant de songer à poser un enduit.
Les sous couches acryliques
Diluable dans l'eau, la sous-couche acrylique convient pour tout type de support (boiseries, plâtres, métaux) murs et plafond, aussi bien à la préparation qu'à la finition et existe en 3 aspects (mat, satiné et brillant).
Passez une sous-couche de peinture sur votre surface afin de nourrir le support. Laissez sécher et poncez légèrement avec un papier de verre à grains fins. Dépoussiérez avec la brosse souple. Peignez la surface avec une couche de peinture et laissez sécher.
Choisir sa sous-couche pour plâtre
L'idéal est de sous-coucher avec une peinture de type Glycéro pour qui évitera tout écaillage du support.
Le ponçage est important pour préparer un mur en plâtre avant peinture. Cela permet d'éliminer les aspérités et les éventuelles irrégularités et obtenir un support bien lisse. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou une ponceuse girafe.
4. Peignez les plaques de plâtre avec la peinture de votre choix. Préférez une peinture de type acrylique facile à appliquer et adaptée à ce support. Appliquez de nouveau du ruban adhésif de masquage au ras des murs, des plafonds et des plinthes ne devant pas être peints.
Le plâtre ne tolère pas l'humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d'eau nécessite quelques travaux de réfection.
Si votre mur est en plâtre ou couvert d'enduit, dépoussiérez-le avec un chiffon doux, sec et propre. S'il est un peu sale, nettoyez-le avec une éponge que vous plongerez dans une bassine d'eau chaude et de liquide vaisselle ou de lessive de type Saint-Marc. Laissez bien sécher après avoir rincé à l'eau claire.
Application d'une sous-couche
Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie.
Vérifiez que le mur est sec
Avant toute chose, il est primordial de vérifier qu'il n'y a pas d'humidité ou de moisissures sur vos murs ou plafonds à peindre. Si votre surface n'est pas complètement sèche et que vous réalisez quand même vos travaux, vous risquez un résultat plus que médiocre.
Après le ponçage, avec une balayette, vous pouvez dépoussiérer la surface à peindre. Évitez surtout le collage des fines particules d'enduit poncé à la peinture. Laissez sécher pendant 8 heures avant d'appliquer votre peinture.