La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d'apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e). Le contrat d'apprentissage permet de convenir des codes et des conditions de travail du salarié(e) dans l'entreprise.
Le stagiaire peut commencer à travailler avant de commencer à se former. Le délai d'exécution est de trois mois : si la rentrée au CFA a lieu en septembre, la formation pratique peut, elle, prendre effet dès le mois de juillet. À l'inverse, l'apprenti peut intégrer l'entreprise après le début de sa formation au CFA.
Septembre — octobre : commencer les formations en alternance
Les formations débutent souvent au mois de septembre ou début octobre. Le rythme de formation dépend des formations elles-mêmes. Cela peut être par exemple du 3jours en entreprise et 2 jours école ou 3 semaines entreprise / 1 semaine école.
Un jeune de 15 ans peut devenir apprenti s'il justifie avoir accompli sa scolarité jusqu'en 3e. À cet âge, le jeune peut également choisir de rentrer en prépa apprentissage ou en seconde industrielle pour construire son projet d'orientation professionnelle.
si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié
Solliciter un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Ce dispositif de reconversion professionnelle quand on est en CDI est proposé par Pôle Emploi ou par les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les salariés. Il est également possible de contacter directement un organisme de formation pour obtenir des conseils.
Concrètement, le dispositif démissionnaire permet au salarié embauché en CDI d'avoir droit au chômage lorsqu'il démissionne pour suivre une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Cela le concerne également s'il choisit de démissionner pour créer ou reprendre une entreprise.
La réglementation ne prévoit pas de durée minimale, ni maximale à une action de formation.
Prépa apprentissage : Vous avez entre 16 et 29 ans et êtes sans diplôme, ni formation, ni emploi et tenté par un apprentissage, vous pouvez suivre une vraie préparation pour être prêt à engager votre futur parcours de formation avec succès.
Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.
Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas, car il existe des moyens efficaces pour maximiser vos chances de décrocher le précieux contrat en alternance. Il est tout à fait courant de trouver son alternance quelques mois, voire quelques semaines avant le début de votre formation.
Afin de ne pas perdre une année, vous pouvez entamer une nouvelle rentrée dès le mois de janvier. De nombreuses écoles mais aussi des universités proposent des rentrées décalées en janvier ou février.
Vous pouvez être en cours une semaine et passer deux semaines en entreprise, ou encore trois jours en entreprise et deux à l'école. Quant au temps de travail, l'étudiant en alternance a le même que celui des autres salariés de l'entreprise. Le temps de formation passé à l'école compte dans les heures de travail.
Une aide pour se former
On peut vous accorder la Rémunération formation de Pôle emploi (RFPE). Selon votre situation, le montant de cette aide varie entre 211,20 euros et 723,36 euros par mois. Sa durée ne peut pas excéder trois ans pour une même formation (1.095 jours versés).
L'AIJ (l'accompagnement intensif des jeunes)
L'AIJ est disponible pour les jeunes ayant entre 18 et 25 ans qui désirent trouver un emploi ou une formation. Cet accompagnement nécessite une inscription à Pôle emploi et met l'accent sur la motivation et l'engagement des personnes dans leur démarche.
Les heures de formation sur le temps de travail sont considérées comme du temps de travail effectif. Elles sont donc rémunérées comme telles et entrent dans le décompte des congés payés, des heures supplémentaires ou encore des repos compensateurs.
AEP (Attestation d'études professionnelles):
Cette formation dure en moyenne entre 3 et 6 mois et est réservée aux 18 ans et plus qui font un retour aux études. Elle permet de répondre à des besoins très spécifiques du marché de l'emploi et d'intégrer rapidement le marché du travail.
Si vous voulez avoir droit à l'allocation d'assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique d'au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.
Réaliser une formation durant votre temps de travail
Dans certains cas, les salariés décident d'avertir leur employeur de leur projet de reconversion professionnelle. Si l'employeur l'accepte, les personnes concernées pourront alors suivre une formation durant leur temps de travail.
En pratique, pour mettre un terme à son contrat de travail, le salarié doit démissionner. En principe, la démission ne permet pas de bénéficier du droit au chômage. Toutefois, si vous envisagez de démissionner pour entamer une reconversion professionnelle, ce droit peut vous être ouvert.
Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.
Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Ils y sont présentés sous forme de somme en euros.