Les filetages coniques assurent l'étanchéité le long des côtés du filetage. Cependant, en raison de la spirale de fuite, un ruban de Téflon® (PTFE) ou un composé d'étanchéité doit être utilisé pour assurer une bonne étanchéité.
filetage
1. Opération consistant à creuser une rainure hélicoïdale le long d'une surface cylindrique. 2. Ensemble des filets constituant une vis, un écrou.
Simplement pour des raisons de sécurité. Les tuyaux ou canalisations de gaz doivent répondre à des normes se ères et strictes… le pas de vis inversée empêche d'avoir du gaz en ouvrant le robinet de l'évier !
Avec étanchéité « dans le filet »
Le filetage (mâle) est conique, son symbole est R et son taraudage correspondant (femelle) peut être : cylindrique, symbole Rp ou aussi appelé BSPP (Parallel) ; conique, symbole Rc ou aussi appelé BSPT (Tapered).
Pour un filetage conique, effectuez la mesure au niveau du quatrième ou du cinquième filet entier.
En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.
Filetage NPT (National Pipe Thread)
Il s'agit d'un filetage conique americain, doté d'un pré-coating dans le filet assurant l'étanchéité. Ce filetage est uniquement compatible avec un taraudage du même type.
Filetage UNC (Unified National Coarse)
Il est souvent utilisé pour les applications nécessitant une plus grande résistance.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).
Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.
Filetages métriques: (mm)
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Nom commun. (Usinage) Action de tarauder, d'usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord en utilisant un taraud ou tout autre outil. (Usinage) Résultat de cette action, usinage hélicoïdal réalisé sur un raccord, un écrou ou dans l'alésage d'une pièce mécanique, afin de permettre sa fixation ou son étanchéité ...
Un raccord conique avec un pas de 3/8 en quelques mots... Un raccord conique avec un pas de 3/8 est une pièce essentielle pour la connexion entre le tuyau d'arrivée d'air et la vanne d'arrivée d'air d'une sableuse mobile.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Henry MAUDSLAY, un ingénieur anglais, crée en 1797 le premier tour de précision associant chariot guidé, harnais de tour et engrenages interchangeables, premier pas vers la standardisation des filetages.
Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filet ayant un pas défini dans le système impérial, usuellement en pouces, contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, usuellement en millimètres. Il est défini par une norme ANSI.
Le filetage partiel a la particularité de rapprocher les bois et ainsi d'assurer un meilleur serrage. Il doit donc être totalement dans le support pour que le serrage donne l'effet escompté. La partie non filetée de la vis doit être d'une longueur minimum à l'épaisseur du bois à fixer.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
20/27 correspond à 20 x 27 soit 27 mm (2.7cm) de diamètre et 3/4″ pouces.
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm.