Semis : en pleine terre de février à juin.
Bien qu'il s'agisse de légumes-racines, qu'on soigne en Lune descendante (en jour racine), c'est en Lune ascendante qu'on sème la carotte, afin que l'eau dans la terre profite aux graines. Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin.
Selon le calendrier lunaire et l'influence des phases de la Lune sur les végétaux, le semis en pleine terre se fera en Jour Racines, et en lune montante, qui stimule le développement des parties aériennes de la plante. Récoltez les légumes racines en lune descendante, toujours en Jour Racines.
La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.
Périodes : De février à juillet selon les variétés : de janvier à mars pour les variétés précoces, de mars à avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés tardives. Type de semis : Semer en ligne*. Poids pour mille graines (PMG) pour l'espèce : Environ 0,6 à 1,8 gramme.
Les semences de carotte germent lentement, prenant souvent 3 semaines avant de paraître si on les sème quand le sol est encore frais. On peut les semer dès que la terre atteint au moins 10 °C, même s'il y a encore un certain risque de gel ou encore, aussi tard que la fin juillet pour une récolte en toute fin de saison.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Semez peu profondément, mais densément
Les graines de carottes sont minuscules et donnent des semis trop faibles pour percer un sol lourd ou croûté. Semez alors seulement à environ 5 à 8 mm de profondeur, donc, en les couvrant à peine de terre.
Quel type de sable pour conserver les carottes ? À peu près tous les sables peuvent être utilisés pour conserver des carottes, sable de rivière ou de carrière, sable de construction… Seul le sable de mer est déconseillé car salé.
Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant. S'il est possible de former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante.
Le semis de carottes intervient donc au mois d'avril ou au mois de mai. Un semis plus tardif (juin / juillet) reste possible mais les carottes auront plus de mal à se développer à cause de la chaleur et de la sècheresse.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
Vous devez laisser une carotte dans le jardin en pleine terre (dans les bacs elle va geler). L'année suivante, elle va fleurir et vous pourrez ramasser les graines quand elles sont prêtes.
Commencez les semis sous châssis, dès la fin de l'hiver. Ou semez en pépinière en mai. Effectuez les repiquages des jeunes poireaux en mai, jusqu'en septembre pour les variétés d'hiver, en place au potager. Laissez les jeunes poireaux sur le sol 2-3 jours, pour les endurcir.
Quand et comment semer les graines de haricots en pleine terre : tracer des lignes. Débuter les semis de haricot entre fin mars et début juin selon la région. Dans la moitié nord de la France, il est donc prudent d'attendre début juin pour semer en pleine terre.
Quand et comment arroser la carotte au potager
Arrosez vite ! Fréquence des arrosages : ils doivent être réguliers mais légers, pour favoriser la levée et éloigner les araignées rouges ; plus abondants et 1 fois par semaine le mois qui suit le semis et en été, par temps sec. Qualité de l'eau : indifférente.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche. Vous pourrez également installer à proximité d'autres membres de la famille des alliacées telles que l'ail, la ciboulette ou l'échalote.
Fertiliser les carottes
Appliquez un engrais biologique plutôt basique comme l'engrais à jardin à base organique pour tomates, légumes et fruits 9-16-16 PRO-MIX. Évitez les engrais riches en azote et le fumier très frais, puisqu'un surplus d'azote donnera un superbe feuillage, mais des racines très fourchues.
C'est vraiment tout simple, il suffit de mettre du marc de café frais et humide dans un bocal (style bocal à confiture) et de mettre les graines de carottes dedans.
Repiquez-les assez tôt dans la saison, mi-août étant une limite maximale pour les variétés les plus tardives en France métropolitaine. Arrosez et tassez soigneusement ces jeunes plants repiqués, puis maintenez ensuite le sol frais en arrosant légèrement mais souvent.
Il faut buter les carottes dès qu'elles commencent à percer.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois.