Est-ce que je peux faire du sport immédiatement après l'opération sur l'abdominoplastie ? Non, il convient d'attendre au moins un mois et demi pour reprendre le sport après une abdominoplastie. Cependant la marche est toujours autorisée et même recommandée dès les premiers jours.
Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l'intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 10 jours. L'hospitalisation pour abdominoplastie dure 2 jours en moyenne.
Gaine chirurgicale après une abdominoplastie
Après une chirurgie abdominale, il sera bon de porter une gaine chirurgicale de contention. Il sert à maintenir les tissus compacts, à protéger la zone, à limiter les vibrations dues aux mouvements. Ce dispositif doit être porté pendant environ un mois.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Les chirurgiens le préconisent en post-immédiat, soit entre 4 ème et 10 ème jour sur le visage et pendant tout le premier mois sur le corps.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.
Maigrir avant ou après l'intervention? Les patients préférant maigrir après l'intervention risquent, donc, de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer l'abdominoplastie.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Il faut éviter les bains d'eau de mer ou à la piscine le premier mois à cause du sel et du chlore qui peuvent agresser les cicatrices.
Rentrez le ventre doucement en faisant comme si vous aspiriez votre nombril vers votre colonne vertébrale. Contractez votre plancher pelvien. Maintenez cette contraction (au niveau du transverse et du plancher pelvien) pendant 10 secondes, puis relâchez doucement vos muscles. Respirez normalement durant l'exercice.
Combien coûte une abdominoplastie ? Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans la plupart des cas, vous pourrez vous doucher dès le premier passage de l'infirmière à domicile. En effet, elle appliquera des pansements imperméables sur la zone opérée. Dans le cas des opérations du pied et de la cheville, il faudra être très prudent pour se doucher en achetant des sacs hermétiques en pharmacie.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Appliquez votre soin pour cicatrice puis masser par mouvements circulaires sur la zone en appuyant avec votre index et votre majeur. Pincez la cicatrice entre vos doigts et soulevez doucement pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice.
Le drainage lymphatique est-il remboursé par la Sécurité Sociale ? Les massages et les drainages lymphatiques sont remboursées par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) s'ils sont : prescrits par votre médecin traitant ou un spécialiste ; effectués par un masseur-kinésithérapeute.