Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
Les risques potentiels de la circoncision
Elles incluent : des saignements abondants ou une infection de la plaie; l'ablation d'une trop grande surface de peau. des effets secondaires aux mesures médicales prises pour soulager la douleur.
La circoncision, acte médical
Les indications les plus fréquentes sont le phimosis (rétrécissement de l'orifice du prépuce) ou le paraphimosis (situation urgente puisque résultant généralement d'un traumatisme).
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
Les motifs médicaux. La circoncision peut être nécessaire en cas de phimosis, qui survient lorsque l'orifice du prépuce est trop étroit pour permettre au gland de sortir en cas d'érection (le décalottage est aussi impossible).
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.
Cette étude, une des rares sur le sujet, défie les idées reçues et conclut : non, la circoncision ne réduit pas la sensibilité du pénis.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d'éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu'elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
Parfois une seule fois suffit à traiter le problème c'est-à-dire qu'il y a les premiers rapports, le frein a claqué, il suffit de mettre des crèmes cicatrisantes toutes simples et puis si la cicatrisation se fait bien, ça peut très bien ne pas se reproduire.
Technique opératoire. L'intervention consiste en une ablation du prépuce, ce qui laisse découvert le gland, plus ou moins complètement. Des points de suture résorbables sont mis en place. Le plus souvent le frein du prépuce est sectionné et suturé pendant l'intervention.
Évitez les bains dans tout le corps. Vous pouvez vous doucher quand vous n'avez plus de pansement sur la zone touchée. Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
Les 5 premiers jours, pendant la douche (éviter de prendre un bain), ne pas laver la cicatrice et bien sécher (éventuellement avec un sèche-cheveux "air froid"), puis : - Nettoyer avec une compresse de bétadine puis rincer avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique.
La circoncision, également appelée posthectomie par les urologues, est un acte chirurgical qui consiste à enlever totalement ou partiellement le prépuce, "autrement dit la peau qui recouvre le gland de la verge", explique le chirurgien.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
Le décalottage se fera tout seul avant la puberté, car les érections spontanées du tout-petit permettront d'élargir petit à petit le prépuce et de le décoller (sans compter les tripotages auxquels se livrent la plupart des petits garçons).
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
Pourquoi décalotter son bébé n'est plus nécessaire ? Sauf cas particulier, les recommandations ne sont plus de décalotter un nourrisson, ni de forcer sur cette petite peau fine, qui comporte bien souvent des adhérences, car un mouvement trop brusque pourrait occasionner un prépuce cicatriciel et quelques risques.
Est-ce que la circoncision fait mal ? La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques dans les jours qui suivent l'intervention. Une gêne du gland peut persister pendant plusieurs jours.