Vous pouvez refuser d'être juré à une cour d'assises uniquement si des difficultés graves vous en empêchent. Si vous êtes dans l'un de ces cas, vous devez faire une demande de dispense.
Le président de la cour d'assises tire au sort les jurés lors de la constitution du jury de chaque affaire. L'accusé ou son avocat peut récuser au maximum quatre jurés (cinq en appel) au fur et à mesure du tirage au sort. Le ministère public peut récuser au maximum trois jurés (quatre en appel).
Les personnes proches de l'accusé ou de son avocat ou de l'un des magistrats formant la cour d'assises (époux, partenaire de Pacs, concubin, parents, enfants, etc.) ne peuvent pas non plus être jurés dans l'affaire.
Comment se déroule le tirage au sort pour devenir juré d'assises ? C'est très solennel. Il faut savoir que le jour de la convocation, le matin est dédié à de la formation théorique sur le déroulement d'un procès d'assises. Ensuite, vient le moment du tirage au sort et de la récusation éventuelle par les avocats.
En tant que juré d'assises, vous avez droit au versement d'une indemnité de comparution. Le montant de cette indemnité est de 90,56 € par jour. Si votre employeur décide de maintenir votre rémunération, vous pouvez cumuler votre salaire et l'indemnité de comparution.
La demande de dispense doit être adressée par écrit au greffe de la cour d'assises, avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises.
L'impossible abréaction et la souffrance des réminiscences
Le plus grand facteur de souffrance des jurés est « l'absence d'abréaction » (Freud, 1895).
Une commission spéciale placée auprès de chaque cour d'assises (une cour d'assise par département) se réunit ensuite pour affiner les listes des jurés reçues des communes. Elle procède à un nouveau tirage au sort et établit pour chaque commune la liste annuelle des jurés et la liste spéciale des jurés suppléants.
Si un citoyen a été choisi, une convocation lui est notifiée, généralement à son domicile par la gendarmerie ou un huissier de justice. Mais ce n'est qu'à l'ouverture du procès - où il doit venir - qu'il sait s'il est réellement juré.
Des jurés supplémentaires sont tirés au sort, pour pouvoir remplacer les jurés qui pourraient être subitement empêchés en cours de procès (raisons de santé, impératifs professionnels, etc.).
Définitions : jurée - Dictionnaire de français Larousse.
Un juré est une personne faisant partie d'un groupe de citoyens appelé jury, et qui doit se prononcer sur la culpabilité ou sur l'innocence d'une personne accusée d'être l'auteur d'un acte criminel. Un certain formalisme est attaché à la désignation des membres de ce groupe de citoyens.
La peine la plus basse que la cour d'assises puisse prononcer est deux ans d'emprisonnement si la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, et à un an si la peine encourue est la réclusion à temps. Une amende peut s'ajouter à une peine de réclusion ou de détention.
Récusable, adj. Qui peut être récusé. Synon. contestable; anton.
Dans le système judiciaire français, les jurés désignent les membres des cours d'assises tirés au sort, chargés de se prononcer sur la culpabilité des accusés et sur la peine applicable. S'ils font l'objet d'un mode de nomination original, les jurés sont des juges à part entière.
L'accusé peut récuser, c'est-à-dire refuser, jusqu'à 4 personnes sur la liste des personnes qui ont été tirées au sort pour être jurés. Le ministère public : Corps de magistrats représentant les intérêts de la société devant les juridictions peut en refuser jusqu'à 3.
Commission de personnes qualifiées, réunies officiellement pour évaluer et noter des candidats à un examen, à un concours : Le jury du baccalauréat. 3. Ensemble de personnes chargées de juger des œuvres, de décerner un prix, etc., dans une réunion prévue à cet effet : Le jury du prix Goncourt.
Le juge peut rendre sa décision immédiatement. Sinon, on dit que le juge prend sa décision « en délibéré », c'est-à-dire qu'il peut prendre du temps avant de prononcer la décision. Lorsque le procès a lieu devant un juge et un jury, ce sont les jurés qui doivent rendre le verdict.
Le parquet ou le ministère public désigne le corps des magistrats chargés de requérir l'application de la loi et de conduire l'action pénale au nom des intérêts de la société.
L'avocat général est le représentant de la société. Il doit demander à ce que la loi de la République soit appliquée. Il réclame l'application de la loi et veille aux intérêts généraux de la société.
L'action publique:
"La cour d'assises a plénitude de juridiction pour juger, en premier ressort ou en appel, les personnes renvoyées devant elle par la décision de mise en accusation. Elle ne peut connaître d'aucune autre accusation." Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par les majeurs.
Sous certaines conditions, l'accusé, son conseil et le ministère public ont la possibilité de demander la récusation d'un ou plusieurs jurés (articles 297 et 298). Vous pouvez donc être appelé à devenir juré le temps d'une session même si vous êtes avocat dans votre vie professionnelle.
Les mandataires politiques, les magistrats et les hauts fonctionnaires ne peuvent pas être juré à un procès d'assises. Les personnes qui ne parlent pas la langue du procès sont, elles aussi, exclues. Les candidats-jurés peuvent adresser une demande de dispense au président, qui décide de l'accepter ou non.
« Les membres du jury désignent parmi eux un Président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le Président doit être un professeur des universités ou assimilé. » Aucun membre de l'équipe de direction de la thèse ne peut présider le jury.