Quand peut-on retourner un produit ?

Interrogée par: Denise du Julien  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.

Est-ce qu'un magasin peut refuser un retour ?

Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Quel est le délai pour rendre un article acheté en magasin ?

Dans la plupart des cas, les clients ont la possibilité d'effectuer leur demande de remboursement d'un achat dans un délai de 15 à 30 jours suivant la date d'achat. Selon les situations, la présentation du ticket de caisse peut être indispensable (rares sont les commerçants à se fier à la bonne foi de leurs clients).

Est-ce légal de faire un avoir au lieu d'un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ?

Notez que pour les achats effectués directement en magasin, le droit de rétractation n'est pas encadré par la loi. Même si beaucoup d'enseignes offrent la possibilité à leurs clients d'échanger leurs achats ou proposent un remboursement, elles n'ont aucune obligation de le faire.

[TUTO Amazon] Retourner gratuitement un produit (délais de rétractation)

Trouvé 45 questions connexes

Comment se passe un retour en magasin ?

Le client ne bénéficie pas d'un droit légal de rétractation quand il achète en magasin. Mais, souvent, le commerçant s'engage, à titre commercial, à lui échanger ou à lui rembourser un article qui ne convient pas.

Quels sont les produits exclus du droit de rétractation ?

221-28 du Code de la consommation, les produits non soumis au droit de rétractation sont les produits sur mesure (câbles coupés), les produits ayant fait l'objet de finalisation personnalisée (meubles) ou les produits scellés (écouteurs intra-auriculaires).

Comment faire pour retourner un article ?

Le marchand est tenu de mettre un formulaire de rétractation à disposition du client. En cas de rétractation, le marchand doit accuser réception du formulaire par écrit. Le marchand doit rembourser la commande dans son intégralité (frais de port standards inclus).

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment se faire remplacer un produit défectueux ?

Cette réclamation peut être faite par lettre recommandé avec accusé de réception à faire parvenir au vendeur ou encore lui apporter le produit directement. S'offre alors au client deux possibilité, soit exiger le remplacement du produit ou encore la réparation de celui-ci, dès lors que vous pouvez prouver votre achat.

Qui contacter en cas de refus de remboursement ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Comment se faire rembourser un produit non conforme ?

La garantie légale de conformité est assurée par le vendeur. En conséquence, en cas de défaut de conformité, le consommateur doit s'adresser au vendeur. L'acheteur peut demander la réparation ou le remplacement du bien non conforme.

Comment ça marche satisfait ou remboursé ?

C'est quoi le satisfait ou remboursé ? La garantie satisfait ou remboursé consiste à proposer aux consommateurs un remboursement du produit si ce dernier ne répond pas à leurs attentes.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Comment demander poliment un remboursement ?

Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).

Comment annoncer le retour d'un produit ?

Que faire des produits retournés ?
  1. Si les produits sont défectueux, retournez-vous contre leur fabricant ;
  2. S'ils n'ont pas été utilisés et que l'emballage est intact, remettez-les en rayon ;
  3. S'ils ont été utilisés et/ou que l'emballage est endommagé, ils ne peuvent plus être vendus comme des produits neufs.

Puis-je Echanger dans n'importe quel magasin ?

Vous pouvez échanger dans n'importe quel magasin, même si vous n'avez pas acheté l'article dans le même magasin. N'oubliez pas d'apporter votre reçu. Pour toutes vos questions concernant un échange, vous pouvez contacter notre service clientèle ou vous vous adressez au point information du magasin.

Quels sont les droits du consommateur lors d'achats en ligne ?

Droit du consommateur : accès à l'information
  • L'affichage du prix pratiqué avant l'application d'une réduction ;
  • Le démarchage au domicile du consommateur, qui ne sera autorisé que si celui-ci a explicitement, et de manière non équivoque, exprimé sa volonté de recevoir le professionnel ;

Comment retourner un article qui ne convient pas ?

Les articles en retour doivent nous être renvoyés dans leur emballage d'origine et dans l'état initial (pas lavés, pas utilisés ...) Vous disposez d'un délai de rétractation de 30 jours à partir de la date de livraison du ou des articles (délai légal 14 jours). Au-delà, vous ne pourrez pas faire un retour.

Qui doit payer les frais de retour ?

Si retour ou rétractation il y a, vous devez alors rembourser le montant total ainsi que les frais de livraison à l'acheteur, et ce, en moins de 14 jours après l'annonce du retour par le consommateur.

Pourquoi retourner un article ?

Les entreprises l'ont bien compris, la possibilité de retours des marchandises fait partie des atouts incontestables. C'est pourquoi, elles n'hésitent pas à mettre en avant la manière de procéder et facilitent même les retours.

Comment se rétracter après le délai ?

Il doit pour cela adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l'endroit du vendeur. Ce délai de rétractation correspond en fait à un délai de réflexion au bénéfice de l'acheteur. Étant un droit de retrait, le droit de rétractation ne nécessite pas une motivation spécifique dans la lettre de désistement.

Comment se calcule le délai de rétractation ?

La loi prévoit la possibilité, pour l'employeur comme pour le salarié, de se rétracter dans un délai de 15 jours calendaires (tous les jours comptent). Ce délai commence à courir à compter du lendemain de la signature manuscrite du formulaire.

Quel délai pour annuler une commande en magasin ?

Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter. Cette faculté de rétractation doit être mentionnée sur le contrat de vente. Si le contrat ne mentionne pas cette possibilité, le délai est prolongé à 3 mois durant lesquels le vendeur peut préciser à l'acheteur son droit de se rétracter.

Qu'est-ce qu'un retour de marchandises ?

Un retour est le renvoi d'une commande au fournisseur. Marchandises faisant l'objet de réclamations ou invendables renvoyées au vendeur.