masse ou lésion sur le pénis. changement de la couleur du pénis – il est possible qu'on doive relever le prépuce pour voir la région décolorée.
Symptômes. Si l'extrémité du pénis est rouge ou présente un « rash » en plaques, il peut s'agir d'une balanite. On peut aussi observer un écoulement blanchâtre ou une sensation de démangeaison ou d'inconfort au niveau du pénis (pas toujours présent).
La peau du pénis est appelée le fourreau de la verge et à son extrémité se situe le prépuce qui couvre le gland. Le petit pont cutané qui relie le prépuce à la base inférieure du gland s'appelle le frein du prépuce.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
L'urètre masculin est un conduit reliant le col de la vessie à l'extrémité distale du pénis. Il mesure approximativement 18 cm de long et son diamètre est de 10 mm . On lui distingue une partie postérieure et une partie antérieure. L'urètre postérieur est subdivisé en parties préprostatique, prostatique et membranacée.
La balanite est une inflammation du gland, la posthite est une inflammation du prépuce et la balanoposthite est une inflammation du gland et du prépuce.
des difficultés pour uriner (si le prépuce est très serré autour du gland). Cela se manifeste par exemple par un jet d'urine très fin, un gonflement du prépuce par accumulation d'urine sous la peau ; une balanoposthite (infection du gland et du prépuce).
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
La balanite est une inflammation du gland du pénis chez les hommes. Elle peut être causée par une mauvaise hygiène, des infections fongiques ou bactériennes, et se manifeste généralement par des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs locales.
Causes traumatiques ou médicales du phimosis
Les causes chirurgicales comme la pose de prothèse d'érection ou pour traiter la maladie de Lapeyronie . Les causes traumatiques (masturbation ou rapport sexuel traumatique..)
Cette situation nécessite une visite chez le médecin le plus rapidement possible. Il se peut que vous soyez recommandé à un centre hospitalier pour des soins. De la même façon, la balanite récurrente qui ne répond pas au traitement prescrit devra probablement être évaluée par un spécialiste.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
La mycose du gland est causée par une prolifération du champignon Candida albicans, qui se développe dans les environnements chauds et humides.
Si la balanite est plutôt causée par une infection à levure, le médecin ou le pharmacien pourra recommander l'usage d'une crème antifongique vendue sans ordonnance (par exemple, une crème de clotrimazole, tel CanestenMD).
Le paraphimosis est une compression du prépuce en position rétractée; il s'agit d'une urgence médicale.
Le traitement du lichen scléreux consiste en l'usage de dermocorticostéroïdes (agents qui doivent être utilisés avec une extrême prudence dans cette zone). La maladie est généralement intraitable, donc un traitement et un suivi à long terme sont nécessaires.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
La balanite peut être diagnostiquée lors d'un examen physique. Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole. Appliquer sur la zone affectée deux à trois fois par jour pendant 10 jours.
Le traitement habituel consiste à laver le prépuce enflammé sous forme de bains plusieurs fois par jour sans utiliser de savon. Il faut éviter que l'enfant ne touche trop souvent le prépuce avec les mains sales. En général, une bonne hygiène suffit.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
Qu'est-ce que l'hypospadias ? Parfois appelé hypospade, l'hypospadias est une anomalie congénitale rare uniquement présente chez la gent masculine. Elle se caractérise par le méat qui ne se trouve pas à l'extrémité du pénis, mais au niveau de la verge, le long du canal urinaire.
La maladie de La Peyronie est une fibrose de la gaine des corps caverneux responsable d'un épaississement fibreux entraînant une courbure de la verge et parfois des érections douloureuses. et peut être liée à un traumatisme passé, probablement lors des rapports sexuels (1. La... en apprendre davantage ).
Définition du terme Balano-préputial : nom donné au sillon séparant le gland du corps de la verge.
Prescrire une crème stéroïde topique : Si vos démangeaisons sont dues à une affection dermatologique, votre médecin peut vous prescrire une crème topique à base de stéroïdes pour réduire l'inflammation et les modifications cutanées.