C'est à la fin du mois de mars que les nouvelles plantes de pampas font leur apparition. C'est ainsi le moment idéal pour couper les anciennes et laisser place à la jeunesse. De plus, les pampas qui auront passé l'hiver seront à cette période sèche et fanée donc peu esthétique, c'est le moment de rafraîchir tout ça.
Le rabattage de la touffe au ras du sol, au printemps, est nécessaire pour laisser la place aux jeunes pousses. Vous pouvez toutefois effectuer une prétaille en fin d'automne ou début d'hiver. Si les températures hivernales sont clémentes, ne le coupez que jusqu'à 0,50 m environ du sol.
-Tout d'abord, en étant à l'extérieur, secouez les pampas afin de les débarrasser des éléments mobiles. - Ensuite, laquez les pampas avec de la laque pour cheveux assez forte, en laissant la bombe de laque à 30-40cm des fleurs de pampa.
La période de floraison des herbes de la pampa s'étend de septembre à octobre. Vous pourrez les trouver un peu partout dans la nature, notamment au bord des points d'eau (rivière, lac, mer).
Si elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil, elles peuvent se faner rapidement. Deuxièmement, l'arrosage est important. Les fleurs de Pampa doivent être arrosées régulièrement, mais ne doivent pas être laissées dans l'eau. L'excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines et entraîner la mort de la plante.
L'herbe de la pampa doit être coupée au printemps, avant que les températures ne commencent à monter. En effet, au début du printemps, vers la fin du mois de mars, les fleurs sont en général fanées et sèches.
Nettoyer le bouquet de fleurs séchées
Pour nettoyer vos pampas séchées, inutile d'utiliser de l'eau ou de les rincer, il suffit simplement de les dépoussiérer. Pour se faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec ou encore un plumeau fin. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux, mais attention !
Rien de plus simple, prélevez des boutures en séparant le rhizome, le mettre dans un substrat humide. L'herbe de la Pampa se multiplie aussi naturellement par semis spontanée des graines contenus dans les fleurs.
L'herbe de la pampa doit être plantée au printemps, du mois de février au mois de mai, afin d'obtenir une floraison dans le courant de l'automne. Il est aussi possible de la planter en automne, de septembre à décembre. C'est une plante peu exigeante qui supporte tout type de sols, même les plus pauvres...
Pour autant, il n'y a pas vraiment de toxicité directe connue associée à cette plante. C'est-à-dire que si votre chat mâchouille cette plante, il n'ingérera pas de substance toxique dans son organisme comme cela pourrait être le cas avec d'autres plantes comme le lys ou le rhododendron.
2. L'herbe des pampas posée au sol pour gagner du volume et de la hauteur. Les hautes tiges des herbes de la pampa vous offrent la possibilité de les mettre dans un vase haut que vous pouvez poser au sol pour donner du volume et de la hauteur à une pièce.
Notre suggestion est de sortir les tiges de l'emballage, de secouer l'herbe de la pampa à l'extérieur pour la faire gonfler, elle tombera un peu mais c'est tout à fait normal. Ensuite, placez-la au soleil pendant quelques jours pour obtenir un effet pelucheux.
Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement. Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Une fois bien enracinée, l'Herbe de la Pampa se montre très résistante à la sécheresse : faites un arrosage régulier lors de la première année ensuite n'arrosez qu'en cas de temps sec prolongé, car elle apprécie un sol relativement frais en été.
Bien fertiliser l'herbe de la pampa
Du compost mûr ou un engrais longue durée spécial graminées ornementales conviennent parfaitement. L'engrais peut être incorporé légèrement en terre en début de végétation.
L'herbe de la pampa, herbe des pampas ou roseau à plumes (Cortaderia selloana) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Poacée et de la sous-famille des Danthonioideae. C'est une grande plante herbacée vivace originaire d'Amérique du Sud.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
La hauteur de l'herbe des pampas atteint généralement 2 mètres (voire plus lorsqu'elle se sent à l'aise dans le jardin). Ainsi, il est préférable de la planter à 1,50 mètre de distance des autres plantes (son amplitude pouvant atteindre 2 mètres). Pour sa plantation, choisissez un sol assez compact mais bien drainé.
Hiverner facilement l'herbe de la pampa
À l'automne, liez les graminées en botte, pour éviter que l'eau de pluie arrive jusqu'au cœur de la plante et la fasse pourrir.
Petit conseil d'entretien : afin d'éviter que des résidus ne tombent et volent au sol, vous pouvez passer un peu de laque pour cheveux sur la partie duveteuse de la pampa. A répéter au besoin.
Pour que votre bouquet reste frais le plus longtemps possible, nous vous suggérons de le vaporiser de temps en temps avec un peu de laque pour cheveux. Cela permettra de préserver les plumes et de garder votre composition intacte pour les mois à venir.
Pour faire une belle cueillette et profiter de vos pampas, il faut attendre septembre ou octobre. C'est durant cette période que commence la floraison de la plante. Ainsi, pour cueillir des pampas en France, il vous faut miser sur les bords de lac ou de rivière.