Il reste possible d'opter pour une contraception pour votre chienne : l'injection hormonale tous les 5 à 6 mois, ou encore la pilule contraceptive pour chien, disponible sur ordonnance.
Faites jouer chaque animal dehors, en laissant pendant ce temps votre autre chien dans une pièce avec des jouets à mâcher. Cela permettra de l'occuper en attendant que ce soit son tour !
La réponse est simple: non. Et c'est même encore plus compliqué que ça: si vous pensez que votre chienne a pu être prise par un mâle, il n'y a aucun moyen de le savoir tout de suite.
Formulé avec de l'huile essentielle de géranium, le Spray No Flirt Francodex permet de camoufler l'odeur des chiennes en chaleur. Utilisable pendant toute la période de chaleurs, il permettra à la chienne d'être moins importunée par les mâles.
Ainsi, lorsque deux chiens restent collés, il ne faut rien faire du tout et simplement attendre que le spasme vaginal de la femelle diminue pour que les deux partenaires puissent se décrocher naturellement. Généralement, il faut compter de 5 à 30 minutes pour que les chiens se séparent.
Nouage du chien
En réalité, c'est l'érection complète du chien qui entraîne ce phénomène. Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés.
De la parade nuptiale à la copulation
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Le traitement doit débuter selon les produits environ un mois ou environ une semaine avant l'apparition présumée des premiers signes de chaleur. Les chaleurs sont ainsi reportées pendant la durée d'administration du contraceptif.
Les promenades sont un excellent moyen pour stimuler un chien en rut. Les nouvelles odeurs, les bruits et autres stimuli détourneront son attention des femelles en chaleur. Changer d'environnement et l'éloigner de la zone contaminée par les phéromones lui permettra de retrouver peu à peu un comportement plus calme.
NORLEVO ne permet d'éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé.
La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L'idéal se situe avant la puberté, entre : - 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille. - 10 et 12 mois chez les chiens de grande taille.
Votre chiot simule l'acte sexuel
À son jeune âge, ce comportement est dénué de connotation sexuelle mais représente davantage un jeu, un moyen d'interagir avec son environnement.
On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées. Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l'accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent.
Quelles sont les signes annonciateurs des chaleurs chez la chienne ? Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ».
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
C'est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer chez le maître du mâle pour la saillie. Tous les frais engendrés par ce déplacement sont à la charge du maître de la femelle. Il est obligatoire de ne faire saillir la chienne que par un seul étalon. Une attestation de saillie doit être rédigée.
Selon la race, la puberté a lieu entre 6 et 24 mois chez la femelle. Chez le mâle, elle survient entre 8 et 10 mois selon sa race. Toutefois, même si votre chienne a atteint la puberté, il est recommandé d'attendre au moins 2-3 chaleurs avant de la faire saillir.
Ils restent alors généralement dos à dos. Durant le nouage, le pénis du chien éjacule un fluide qui permet de pousser le sperme à l'intérieur de l'utérus de la femelle ; Le nouage ne prend fin qu'après l'érection du chien, lorsque le bulbe érectile se relâche.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.