La période de semis semble être du 15 Février au 30 Mars pour avoir un sol bien ressuyé, réchauffé. L'inoculation (Rhizobium meliloti) doit être systématique, en particulier dans les sols à tendance acide (pH<6) et ceux qui n'ont pas eu de luzerne depuis plusieurs années.
Quelles périodes pour la culture de la luzerne ? Deux dates possibles pour semer. Le choix de la date de semis doit se faire en fonction des conditions d'humidité rencontrées. Les meilleurs créneaux se situent en été - début d'automne, ainsi qu'au printemps.
Il faut semer dans un sol suffisamment ressuyé et réchauffé et avant les dates indiquées ci-contre pour limiter les risques de destruction par la sécheresse. Semez le plus tôt possible sitôt la culture précédente enlevée afin de bénéficier de la fraîcheur du sol.
La luzerne, comme toutes les légumineuses, est une plante qui améliore les sols sous l'effet de plusieurs actions. Sa racine puissante puise en profondeur la nourriture. Sous l'effet du travail des racines, la structure du sol est améliorée.
Durée de vie des graines
Différentes graines ont des durées de vie différentes. Les graines d'oignon, par exemple, vivent rarement plus de deux ans, alors que les graines de luzerne peuvent être viables pendant 20 ans . On rapporte même que des graines sont vieilles de plusieurs centaines d’années et qu’elles germent encore.
R : Dans les meilleures conditions, la première coupe de luzerne serait prête environ 40 jours après la germination des graines ; lorsque la luzerne mesure au moins 15 pouces de hauteur. Q : La luzerne repousse-t-elle chaque année ? R : Oui, la luzerne est une plante vivace et repoussera chaque année tant qu’elle recevra les soins appropriés.
La plupart des graines dures germent dans les 30 à 60 jours suivant la plantation. On ne peut pas compter sur les graines dures de luzerne pour épaissir un peuplement mince. Plusieurs types d'enrobages — par exemple, un fongicide, des bactéries Rhizobium, des nutriments, de la chaux ou de l'argile — peuvent être appliqués sur les semences au fur et à mesure de leur transformation et de leur préparation pour la commercialisation.
Ces résultats indiquent que la croissance des racines de luzerne a amélioré l'accumulation de matière organique dans le sol et la minéralisation des éléments nutritifs . L’accumulation et la minéralisation des éléments nutritifs du sol garantissent également la croissance des racines et des micro-organismes.
Stade de récolte optimal (compromis entre rendement MS et taux de MAT) : début bourgeonnement pour la première coupe. Laisser fleurir une fois par an la luzerne sur les coupes d'été pour favoriser la reconstitution des réserves.
Pour une Luzerne d'arabie qui pousse dans un conteneur, vous pouvez utiliser une approche d'arrosage similaire en changeant les outils que vous utilisez. Pour arroser une plante cultivée en conteneur ( Luzerne d'arabie ), utilisez une tasse, un arrosoir ou votre robinet pour appliquer l'eau directement sur le sol.
Utilisez des méthodes de semis éprouvées.
Semez la luzerne à 1/4 à 1/2 pouce de profondeur dans les sols à texture fine et à 3/4 pouce de profondeur dans les sols sableux . Les graines placées trop peu profondément peuvent ne pas réussir à établir des plantes saines. Les semis qui se développent à partir de graines placées trop peu profondément sècheront rapidement et mourront ou développeront de mauvaises racines.
La luzerne sera plus productive dans les sols profonds et bien drainés . En Oklahoma, le sol idéal pour la luzerne est un loam sableux, limoneux ou argileux de plus de 25 pouces de profondeur avec une pente inférieure à 2 pour cent. La luzerne a besoin de sols capables de fournir 6 pouces d’eau disponible pour chaque tonne de foin produite.
Le taux de semis recommandé pour la luzerne est de 15 à 20 livres par acre . La plupart des graines de luzerne seront préinoculées avec des bactéries Rhizobium pour la fixation de l'azote. La graine peut également être recouverte d'un enduit à la chaux.
Riche en calcium, la luzerne est à proscrire dans l'alimentation des vaches taries (risque important de fièvre de lait). Le sol doit être profond et bien drainé : fragile aux excès d'eau en période hivernale. En sol acide, apporter 400 à 500 unités de CaO à l'implantation.
Idéalement, il faut faucher la luzerne lorsque 5 à 10 % des plantes sont en fleur (premières fleurs). À ce moment, plus de la moitié des plantes doivent avoir une nouvelle pousse sortant du collet. Si l'on vise une qualité maximale, la coupe a lieu au stade pré-floraison ou de la fin du bourgeonnement.
Sa richesse en fibres et en substances tampons (calcium, oligo-éléments et acides aminés) permet de composer des rations favorisant la rumination des troupeaux laitiers (vaches, caprins, ovins).
La luzerne est une plante riche en vitamines et minéraux. Les gens le mangent généralement sous forme de vert germé . Certaines personnes prennent également de la luzerne sous forme de supplément. Bien qu'il existe certaines recherches sur les prétendus bienfaits pour la santé, les preuves étayant leur utilisation dans le traitement de problèmes de santé sont faibles.
La luzerne (Medicago sativa) est une culture herbacée vivace importante. La plupart des gens connaissent les cultures annuelles (plantées au printemps et récoltées à l'automne) et les cultures ligneuses pérennes (raisins, pommes, cerises), mais il existe également des cultures pérennes non ligneuses.
La luzerne cultivée (Medicago sativa), « reine des plantes fourragères », parfois appelée « grand trèfle » ou « foin de Bourgogne », est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire des régions tempérées du Proche-Orient et de l'Asie centrale.
Phosphate et potasse . Lorsque cela est nécessaire, les engrais phosphatés peuvent produire des augmentations substantielles du rendement de la luzerne. Les recommandations d'engrais phosphatés sont basées sur un objectif de rendement et sur les résultats de l'analyse d'un échantillon de sol pour le phosphore (P).
Les ruminants représentent au total les trois quarts des débouchés de la luzerne, toutes présentations confondues (fibres longues et granulés). Les marchés lapins et chevaux en utilisent un autre quart et sont particulièrement consommateurs de granulés (un tiers de ces derniers).
L'engrais phare reste la kiesérite à une dose totale de 150 à 200 kg/ha. Sur jeune luzerne, l'apport doit avoir lieu au mois de mars succédant le semis. Un apport de 200 kg/ha de patenkali (28 % de K2O, 8 % de MgO, 40 % de SO3) peut être effectué en mars, en remplacement de la kiesérite.
Pour les semis de printemps effectués sans culture d'accompagnement, deux récoltes peuvent généralement être effectuées la première année , à condition que les précipitations soient adéquates et que les niveaux d'éléments nutritifs du sol soient optimaux.
La luzerne comporte quatre étapes distinctes dans son cycle de vie : les graines, les semis, les rosettes et les plantes matures (c'est-à-dire les plantes adultes).
La plupart des pousses peuvent être conservées dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu'à 3 jours . Les pousses délicates comme la luzerne doivent être réfrigérées dans le récipient en plastique ventilé d'origine. Un rinçage quotidien sous l'eau froide peut prolonger leur durée de vie.