Les techniques narratives (narrative techniques) font référence au moyens littéraires mis en oeuvre pour raconter l'histoire. I) Narration à la 3ème personne: - La technique dite du narrateur omniscient (omniscient narrator) part du principe que l'auteur connaît tout de l'histoire et de ses personnages.
L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Point de vue externe
Le narrateur est neutre (simple observateur) : il n'est pas impliqué dans l'histoire et il ne connaît pas les pensées des personnages. Il ne donne généralement pas son avis.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Quand on a réellement l'impression d'assister à la scène en direct, le temps de la narration et le temps de l'histoire s'équivalent. Dans certaines parties du texte, quelques passages plutôt longs de l'histoire sont résumés en quelques lignes. Ceci va alors créer un effet d'accélération de la narration.
Dénominations Caractéristiques Exemples La scène Le rythme de la narration correspond à peu près au rythme de l'histoire. La scène semble se dérouler sous les yeux du lecteur. Le serveur s'approcha de nous. « Qu'est-ce que vous prendrez ? » demanda-t-il.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Le schéma narratif fait apparaître la trame de la fiction car il organise tout le déroulement des actions. Traditionnellement, et sur le modèle du conte, la narration s'organise en plusieurs étapes. – La situation initiale : elle constitue le début de la fiction. Elle est un état d'équilibre.
La structure narrative a plusieurs catégories secondaires qui permettent de classer l'information et de comprendre le texte: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale.