Il est recommandé de planter les bulbes de cyclamens à la fin de l'été ou au début de l'automne. Espacez chaque bulbe de 10 à 20 cm et enterrez les à environ 3-4 cm de profondeur.
La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Les cyclamens miniatures ou de taille intermédiaire conviennent à la culture en extérieur, à condition d'être abrités du vent. Certains hybrides sont plus adaptés. La plantation est recommandée à partir de fin septembre. En climat doux, le cyclamen fleurit jusqu'au mois de mars.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Il est alors possible de la faire refleurir à l'automne suivant en gardant le bulbe au repos durant l'été. Pour cela, gardez le dans un lieux sec plutôt frais et sombre. Dès le retour d'une certaine fraîcheur, généralement en septembre ou octobre, il devrait refleurir.
Comment faire refleurir un cyclamen ? Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant.
Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !
Le cyclamen est une plante vivace à tubercule de 15cm de haut en moyenne, originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure. Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année.
Le cyclamen a besoin d'une exposition lumineuse mais peut aussi se plaire à l'ombre ou à la mi-ombre. Cette plante ne supporte pas le plein soleil et la proximité des sources de chaleur. Idéalement, placez le pot dans une pièce autour de 16 à 18°C pour faire durer la floraison le plus longtemps possible.
Le cyclamen est une plante d'ombre ou mi-ombre, qui aime la terre de bruyère neutre à acide, bien drainée sans humidité excessive.
En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.
Remplir le contenant d'un mélange de terreau et de terre de bruyère jusqu'à 5 cm du bord environ. Poser le bulbe à l'endroit en l'enfonçant légèrement, puis tasser le substrat tout autour avec les doigts. Combler de terreau. Arroser près du bord du pot afin que l'eau ne stagne pas dans les anfractuosités des bulbes.
Arrosez le cyclamen avec parcimonie
Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit. Il ne doit pas être trop abondant. En intérieur, une technique simple consiste à tremper le pot du cyclamen dans une soucoupe d'eau et à laisser le terreau absorber ce qui lui est nécessaire.
Toxicité Les cyclamens contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L'ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d'intenses nausées et vomissement.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Multiplication du cyclamen
Semez dès que vous avez récolté les graines mûres dans les fruits. Soyez vigilant car les fruits à maturité « explosent » pour disperser leurs graines. Semez à température entre 12 et 15 °C, dans un terreau frais. Repiquez les jeunes plantules lorsqu'elles ont 2 feuilles.
Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.
Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)
Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
Vous voulez égayer votre intérieur en hiver ? Le cyclamen est la plante qu'il vous faut ! Toutefois, pour conserver plus longtemps ses délicates fleurs, quelques soins sont indispensables. Faites attention à la température de la pièce, la luminosité ou encore à son arrosage !
Août : début des plantations de cyclamens.
Les cyclamens possèdent une souche tubéreuse, une racine épaisse et charnue. Cette excroissance ronde et plate lui sert de réserve. Les bulbes de cyclamen de Naples sont vendus à l'automne pour être plantée dans une rocaille, sous des arbres ou pourquoi pas sur un balcon exposé à l'ombre.
Signification du cyclamen
Autrement dit, c'est la fleur à offrir à un ami, à l'être aimé ou à un collègue de travail. Il peut témoigner la beauté et la solidité d'une relation. Le cyclamen est aussi un symbole de confiance, de jalousie et de tendresse.