Si vous souffrez de mauvaise haleine, votre estomac pourrait en être le responsable. Les causes digestives sont souvent liées à des troubles gastro-intestinaux causés par des bactéries présentes dans l'estomac.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
Les principales causes de la mauvaise haleine sont :
une hygiène buccale déficiente. la présence de caries et de restaurations défectueuses. la rétention de particules alimentaires entre les dents. les foyers d'infection.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
L'halitose, ou la mauvaise haleine, peut être un signe avant-coureur d'une maladie des gencives, car elle peut également être causée par l'accumulation de plaque dentaire le long des gencives.
Stress et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu'on est nerveux. La cigarette n'y fera rien, car elle aussi a pour effet d'apporter une mauvaise haleine !
"Si les dents et la langue ne sont pas correctement brossées, les débris alimentaires peuvent rester nichés dans la cavité buccale et macérer, ce qui favorise la prolifération de bactéries et la production de ces composés sulfurés volatils, responsables de la mauvaise haleine", explique le Dr Edmond Binhas, chirurgien- ...
"Le matin, avoir mauvaise haleine est physiologique et tout à fait normal. Lorsque vous dormez, vous ne mangez pas. Le soir on fabrique une hormone qui s'appelle la leptine, qui va justement provoquer la satiété. C'est pour ça qu'on va se coucher et ne pas se réveiller dans la nuit pour manger.
Pour lutter contre la mauvaise haleine, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude alimentaire. Après le brossage des dents, utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d'eau tiède pour en faire un bain de bouche.
Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule faiblement abrasive contenant du bicarbonate de sodium, qui élimine les bactéries de la plaque dentaire. Utilisez-le tous les jours pour conserver une bouche propre et fraîche.
Croquez à pleines dents dans un citron !
C'est le meilleur antiseptique naturel qui soit ! Il débarrassera votre bouche de toutes les bactéries qui s'y trouvent. Et si vous avez peur de croquer directement dans cet agrume acide, vous pouvez boire son jus. C'est tout aussi efficace contre la mauvaise haleine.
L'amygdale cryptique se manifeste souvent par un inconfort et des sensations désagréables : mauvais goût dans la bouche, démangeaisons ou picotements, sensation d'avoir un corps étranger dans la gorge, une gêne à la déglutition, rarement une sensation d'étouffement…
Abordez le sujet avec tact.
« J'ai remarqué quelque chose et je doute que tu le saches, mais ton haleine sent un peu mauvais » ; « Je suis désolé de mentionner cela, mais en ce moment tu as mauvaise haleine » ; « Si c'était moi, j'aimerais que quelqu'un me le dise.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Les baisers odorants
Il n'y a rien de pire que d'embrasser quelqu'un qui a mauvaise haleine. Prenez l'habitude de vous brosser les dents après chaque repas, mâchez de la gomme, et buvez beaucoup d'eau, car un baiser est si vite arrivé!
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Utilisation : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d'eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Vous retrouverez votre haleine fraîche et préserverez l'émail de vos dents.
Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : "Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme.