C'est dans ces comptes que sont comptabilisées les cotisations sociales patronales assises sur les salaires. En cas de comptabilité type recettes dépenses, dite de trésorerie, les cotisations sociales salariales y figurent également.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
L'indemnité étant versée au salarié par l'entreprise, le remboursement de la prévoyance est à enregistrer au crédit du sous-compte 641 où a été passée l'indemnité.
Le compte 6458 est prévu par le PCG pour enregistrer les cotisations aux autres organismes sociaux et non les charges sociales sur congés payés provisionnés, lesquelles sont évidemment constatées par le 6815.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des cotisations obligatoires relatives à la rémunération du dirigeant, travailleur non salarié, de l'entreprise individuelle.
Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.
Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail. Certains éléments peuvent être enregistrés soit dans ce compte 648, soit dans le compte 6414 Indemnités et avantages divers.
Qui paye la cotisation de prévoyance obligatoire ? La cotisation de prévoyance collective est en général partagée entre l'employeur et le salarié. Certaines entreprises vont toutefois plus loin et prennent intégralement en charge le coût de la couverture pour le compte de leurs employés.
L'employeur a l'obligation de proposer une couverture prévoyance à l'ensemble de ses salariés cadres ou assimilés-cadres. Dans ce cas, l'employeur prend en charge les cotisations ainsi que les démarches de souscription de l'assurance prévoyance.
Concrètement : elles ne doivent pas dépasser 6 % du plafond annuel de Sécurité sociale ou PASS (2468,16 euros en 2021) + 1,5 % de la rémunération annuelle brute du salarié, dans un maximum de 12 % du PASS (4 936,32 euros en 2021).
Les comptes intéressés
Par exemple, le salaire d'un membre du personnel sera comptabilisé dans le compte « 6411-Salaires, appointements » tandis que la rémunération d'un intérimaire sera enregistrée dans le compte « 6211-Personnel intérimaire ».
Re: Enregistrement des quittance
Pour votre enregistrement, il faut suivre le Plan Comptable qui a été instauré pour votre SCI par celui qui a ouvert la comptabilité. Les loyers encaissés entrent dans les produits d'exploitation, c'est donc évidemment un compte classe 7.
La comptabilisation de la paie consiste à enregistrer l'ensemble des charges que l'entreprise consent pour disposer de personnel salarié. L'enregistrement comprend à la fois les salaires bruts, mais également les charges sociales patronales et les taxes afférentes.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les autres frais des salariés notamment les frais de péages, parkings.
En comptabilité, toute opération doit être enregistrée dans deux comptes : une opération de débit et une opération de crédit. Pour le remboursement des notes de frais, l'opération de débit est inscrite sur les comptes charges et l'opération de crédit est inscrite sur le compte 421 "personnel - rémunération due".
L'écriture à passer est l'écriture inverse de la vente. Si vous rendez son argent à votre client, il suffira de solder le compte client par le crédit du compte banque ou caisse selon le mode de règlement.
Elles sont généralement calculées sur le montant hors taxes de la dépense, sur une durée de 360 jours et comptabilisées comme suit : On débite le compte 486 « Charges constatées d'avance », Et on crédite le compte de la classe 6 « Charges » concerné.
Le salaire d'un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois.
Exemple : Monsieur Y est gérant associé unique d'une EURL au capital social de 20 000 euros. Il a également effectué un apport en compte courant de 30 000 euros. Le calcul est le suivant pour Monsieur Y : 10% * (20 000 + 30 000) = 5 000.
Voici comment comptabiliser une provision pour risques relative à un redressement URSSAF probable: On débite le compte 6875 « Dotations aux provisions pour risques et charges exceptionnels », Et on crédite le compte 151 « Provisions pour risques ».
Conclusion : La rémunération d'un dirigeant social doit être comptabilisée dans le compte 641. Lorsqu'elle concerne un exploitant individuel, elle doit être portée dans le compte 644.