Pour former une haie, on plante les cyprès de Leyland tous les 60 à 80 cm, du début de l'automne au printemps.
Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.
La croissance la plus rapide parmi les conifères
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
Plantez les cyprès en haie de préférence en automne. Vous pouvez aussi le planter en hiver, s'il ne gèle pas et jusqu'au début du printemps. Évitez les autres mois de l'année, où l'arrosage devra être plus conséquent et fréquent.
Vous pourrez choisir le Cyprès de Leyland commun, un beau spécimen qui atteindra 30 m en à peine plus de 30 ans. Son vert classique et son port naturel pyramidal en font un choix sûr pour l'installation en isolé, en alignement mais aussi et surtout pour la mise en place rapide d'une haie.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Cyprès de Leyland - Plantes de haie
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an. Le Leylandii est un conifère très approprié pour former une haie haute et dense, sa taille adulte est d'environ 15 mètres.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Enfin Cupressus arizonica, désigné comme Cyprès bleu, se reconnait à son feuillage gris bleuté donc et à sa silhouette conique commune dans les régions au climat tempéré. S'il est plutôt rustique avec une résistance à des températures allant jusqu'à -15°C, il redoute l'humidité et les eaux stagnantes.
Pour accélérer la croissance du cyprès : D'abord il convient de bien le planter à la base pour lui assurer un bon enracinement et donc une bonne reprise. Ensuite, un arrosage régulier la première année et ensuite dès qu'il fait chaud lui permettront de combler ses besoins en eau.
Pour tailler le cyprès, il faut utiliser une cisaille ou un taille-haie. Ensuite, il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien qui ne pourra pas repousser. Il faut tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la haie, section par section.
Il est préférable de tailler deux fois par an, à la taille que vous souhaitez, comme une fois par an sévèrement. Le meilleur moment est mai-juin et si vous voulez taille une deuxième fois le meilleur est a la fin de septembre-début octobre, pour s'assurer qu'il récupère avant le gel.
Le cyprès de Leyland a un système racinaire assez pauvre. Il n'a pas de racine pivotante principale, ce qui peut le rendre très instable par mauvais temps. Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol.
Le cyprès est généralement planté en haie, dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Si vous le plantez avant l'hiver, protégez les racines du froid en mettant un paillis au pied du conifère.
Caractères du plant : Croissance très rapide jusqu'à 1 m par an. De 3 à 5 m de haut environ, sur 2 à 3 m de large et plus.
Plantation du cyprès
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Les Cyprès Les Cyprès sont des conifères qui forment rapidement des haies brise-vue ou haies brise-vent bien dense et opaque. La Haie brise-vue de cyprès est facile à planter et à cultiver.
Au printemps suivant vers le mois de mai, lorsque tout risque de gel est écarté, nettoyer le sol et épandre un engrais bio complet ou de la poudre d'os marine, pour assurer une croissance optimale à l'arbre. Griffer la terre pour permettre une meilleure pénétration des éléments et arroser abondamment.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Le cyprès symbole de l'hospitalité et de l'éternité | La Bruyle.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.