On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d'août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l'année d'après, période à laquelle les pluies sont stables. Comment apprendre ? La culture du cacao ne nécessite pas une formation académique particulière.
La plantation de cacaoyer se fait toute l'année quand il est acheté en pot. Il est nécessaire de le rempoter directement après l'achat dans un grand pot assez profond en utilisant du terreau enrichi qui retient bien l'humidité et contient un bon pourcentage d'éléments nutritifs.
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc le placer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
Culture du cacao
un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d'ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d'altitude.
Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l'année (de 23 à 28 0C) et très humide la plus grande partie de l'année, avec des précipitations annuelles d'au moins 1 500 à 2 000 millimètres.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
Le cacao pousse dans des plantations localisées dans un petit nombre de pays en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du sud.
La récolte du cacao a lieu deux fois par an, principalement au printemps et à l'automne.
Le rendement peut aller jusqu'à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation. Le bénéfice annuel par hectare est en moyenne de 700.000 FCFA (prix de vente du kg de fèves entre 800 FCFA et 1200 FCFA).
Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.
4.2.
Les gourmands ne produisent pas, mais ils consomment la nourriture que le cacaoyer utilise pour produire des cabosses. Je coupe donc les gourmands quand ils apparaissent. NB : Il faut couper près du tronc sinon beaucoup de gourmands vont pousser à la même place.
Le moyen idéal d'investir dans le cacao consiste à acheter des actions dans des sociétés qui traitent avec le marché du cacao, car le prix de ces actions de sociétés est généralement directement corrélé avec le prix du cacao lui-même. Vous devriez acheter des actions dans des entreprises qui fabriquent du chocolat.
L'azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l'utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d'azote pour la cacao culture.
Un cacaoyer produit environ 80 cabosses par an qui arrivent à maturité en 4 à 7 mois. Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet.
Le cacao Grade I doit être composé de lots de fèves uniformes de couleur et de dimension. 10% au maximum des fèves pourront avoir un poids s'écartant de plus de 1/3 en plus ou en moins du poids moyen des fèves. Le cacao Grade II doit être composé de lots d'aspect général homogène de couleur.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Mélanger comme suit : 200 ml de SUPER GRO avec 100 litres d'eau claire. Et ainsi de suite. Ensuite agiter doucement et vaporiser sur les feuilles.
Les différents types de cacaoyers. Dans la classification traditionelle il existe trois grandes catégories de cacaoyers parmi les cultures mondiales : le Criollo, le Trinitario et le Forastero.
Hommage aux planteurs de cacao
deviennent d'énormes fruits : les cabosses, qui poussent donc elles aussi à même le tronc. Lorsque la cabosse devient jaune, le planteur de cacao peut la récolter.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Le cacao et le perroquet.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.