Le figuier de Barbarie se plante au printemps, une fois que le risque de gel soit passé.
Plantez votre figuier de barbarie au plein soleil dans une zone très chaude du jardin. Placez les sujets en pot dans une véranda, un jardin d'hiver ou une serre durant la mauvaise saison. La luminosité doit être maximale pour éviter l'étiolement de la plante.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.
Quand planter un figuier ? Sa plantation s'effectue au printemps ou à l'automne. Préférez une exposition ensoleillée, chaude, à l'abri du froid. Le sol pour planter un figuier doit être léger, avoir bonne terre, même calcaire.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Évitez de les arroser de septembre à avril ; En période de sécheresse, arrosez-les une fois par semaine, de manière abondante, mais brève, et en laissant son sol sécher entre chaque arrosage ; Apportez une petite dose d'engrais une fois pendant l'été et une fois durant le printemps.
En pot, la fructification est tout à fait possible. La plante doit être vigoureuse et il faut l'arroser régulièrement si elle est en pot. Un figuier de Barbarie qui manque de soleil ne fleurira pas (et de toute façon, il sera mal en point).
Le figuier de Barbarie accepte le plein soleil mais si vous rentrez le pot en hiver, veillez à placer la plante au soleil extérieur très progressivement afin de ne pas brûler les tissus. Laissez sécher le substrat entre 2 arrosages. Il est préférable d'arroser abondamment et peu souvent.
Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.
Les figuiers demandent une exposition assez particulière ; ils doivent être abrités du vent du nord et être plein sud pour bénéficier d'un maximum de lumière et de chaleur si vous souhaitez récolter des figues.
Le Figuier de barbarie est résistant au froid et peut supporter des gelées de l'ordre de (-5°C). Ses besoins en chaleur sont importants et se situent entre 15 et 25°C durant la phase de croissance du fruit.
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes.
La saison de la figue de barbarie s'étend d'août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
Voici comment planter votre figuier de Barbarie en pot :
Dans un pot en terre cuite percé, faites un mélange à part égale de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière ; Drainez le fond du pot avec des graviers ; Mettez votre pot en pleine lumière.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent [...]. »
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur.