Dans les soupes et les ragoûts : Ajoutez du curcuma aux soupes et aux ragoûts pour leur donner une couleur jaune et une saveur terreuse. Il se marie particulièrement bien avec les légumes et les lentilles. Dans les plats de légumes : Ajoutez du curcuma aux légumes sautés pour leur donner une saveur épicée et terreuse.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).
Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Vous pouvez également faire infuser le curcuma en poudre, couvert, départ à froid puis porter jusqu'à ébullition, laissez 10 minutes avant de filtrer et de consommer. Vous pouvez ensuite boire votre préparation chaude ou froide et profiter des bienfaits du curcuma.
Hiverner et conserver les rhizomes de curcuma
Le curcuma peut résister à des températures jusqu'à – 15 °C.
Faites chauffer l'eau sans la faire bouillir. Ajoutez le curcuma dans l'eau chaude, pressez le demi-citron et ajoutez le miel. Mélangez bien l'ensemble, car le miel ne se dissout pas facilement et le curcuma a tendance à se déposer au fond de la tasse. C'est prêt !
Son parfum rappelle celui du gingembre et son goût est légèrement amer. L'épice vendue en poudre, d'un jaune soutenu caractéristique, est obtenue en faisant d'abord bouillir le curcuma, puis en le pelant et en le faisant sécher, pour ensuite le moudre.
La pipérine, actif du poivre, augmente (20 fois plus) la biodisponibilité de la curcumine et potentialise son action, associer ces deux épices dans vos plats.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
Ajoutez-y un assaisonnement coloré tendance et à saveur du terroir; le curcuma. Cet aromate a meilleur goût lorsqu'il est combiné au mélange parfait d'épices chaleureuses et aromatiques pour tarte à la citrouille, lesquelles sont composées de gingembre, de cannelle, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
A condition de le prendre à doses très régulières, le curcuma peut être utilisé contre l'arthrose. En effet, il est mal absorbé par l'organisme.
Lorsque le rhizome du curcuma est consommé de façon quotidienne, il peut être d'une grande aide lors de douleurs articulaires. Le curcuma contribue en réalité au bon maintien des articulations.
Méthode de fabrication du curcuma
Une longue fabrication: après l'avoir nettoyé et coupé, on le fait bouillir pour ôter sa peau puis une fois épluché et séché on le réduit en poudre.
Le curcuma est utilisé principalement pour colorer les plats en jaune, et aussi pour se soigner. Nous le verrons plus tard, le curcuma est une épice « magique » et pleine de vertus. Quant au curry, on l'ajoute aux plats et aux sauces pour leur apporter du peps, le mélange étant très parfumé, voire parfois relevé.
Originaire de méditerranée et d'Iran, le Cumin est aujourd'hui cultivé aux quatre coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs. De son côté, le Curcuma est une épice plutôt douce et subtil. Il possède un nez légèrement poivré, avec des touches boisées et parfois lactées.
Les arômes du curcuma
Deux parties de la plante peuvent être utilisées : Les feuilles, principalement pour envelopper les préparations ou comme herbes aromatiques : elles ont un arôme frais, piquant, rappelant le gingembre (dont le curcuma est cousin botanique) ; on ne les trouve cependant pas dans les magasins.
Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma. Utilisez la même mesure.
Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le rhizome de curcuma se conserve au frigo, comme on le ferait pour le gingembre. On l'utilise en 4 semaines si possible.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
C'est très simple : laissez simplement infuser une rondelle de rhizome dans votre boisson chaude ! Pour une salade de fruit originale, remplacez le jus de citron par du curcuma frais. Il donne un goût épicé et du caractère à une salade de pêches, un coulis d'abricot ou encore un sorbet poire.