Rome, ville éternelle : une référence à sa grandeur et à sa pérennité La ville de Rome a reçu différents noms parmi lesquels celui de « la ville éternelle ». Ce terme est une traduction du latin « urbs aeterna » qui fait référence à la grandeur et à la pérennité de Rome.
La ville de Rome a reçu de nombreux noms. Elle a reçu celui de Ville éternelle par traduction du latin "urbs aeterna", en référence à la pérennité et à la grandeur de Rome.
Au XIX e siècle, Rome est le symbole de l'unité italienne et devient la capitale du Royaume d'Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale. Ville mondiale, de par son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques de l'Europe.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Capitale de l'Italie depuis 1870, c'est le lieu de l'administration publique, mais également un important centre économique et culturel. Elle a environ 2.800.000 habitants et elle s'étend sur presque 1300 km² .
Rome est une ville unique.
Sa prospérité symbolise celle, plus générale, de l'Empire. Tous les peuples s'y côtoient, toutes les langues s'y parlent. Elle attire et fascine par son architecture, art romain par excellence.
Rome est considérée comme la ville aux sept collines. La ville de Rome est appelée ainsi car les premiers villages de bergers, puis la ville elle même, se sont construits sur plusieurs hauteurs.
La cité a su conserver remarquablement ses monuments et ses oeuvres d'Art grandioses, témoins d'un passé très riche. Flâner à Rome offre une véritable balade à travers les époques, dans des décors esthétiques et fascinants : le Colisée, le Capitole, le Palatin, le Palais de Venise, le Château Saint-Ange, le Panthéon…
Locution nominale. (Par métonymie) Nom donné à la ville de Rome.
Superbe, mystérieuse, spirituelle, délicieuse, historique… Autant d'adjectifs pour qualifier Rome, capitale de l'Italie et jadis, capitale d'un empire.
Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l'Empire romain.
Parioli, le quartier le plus chic de Rome
Parioli fait partie des beaux quartiers de Rome. Ce quartier abrite aussi bien des lieux historiques incontournables, de très beaux espaces verts paisibles et agréables (Villa Glori, Villa Balestra et Villa Ada) et de nombreux théâtres dont l'auditorium Parco della Musica.
Rome est aussi célèbre pour ses fontaines, et notamment la fontaine de Trevi, la plus grande et connue de la capitale italienne ! Elle doit également sa renommée à sa gastronomie, ses glaciers, ou encore sa vie étudiante et nocturne. En somme, Rome dispose de tous les atouts pour séduire et captiver ses visiteurs.
On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
La fondation de la ville de Rome et la Royauté
C'est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome. Romulus et son jumeau Remus sont les fils du dieu Mars et de Rhea Silvia, elle-même descendante d'Enée de Troie.
4- Rome est un musée à ciel ouvert.
On ne peut pas faire un pas sans faire une nouvelle découverte. Dans chaque rue, il y a des signes de son passé glorieux, des bâtiments extraordinaires, des ruines fabuleuses , des fontaines superbes, des sculptures à couper le souffle...
1. Rome. La belle romaine compte 2 874 000 habitants (intra murros). Capitale économique et politique du pays, Rome est sans conteste la plus grande ville d'Italie.
Les principales nuisances de la vie à Rome sont les risques d'incendie, les embouteillages et le bruit. d'habitants. Elle est au cœur du commerce de l'Empire.
Pendant tout le VIe siècle, une puissante dynastie étrusque, celle des Tarquins, règne sur la Rome archaïque et en fait, en l'espace de trois générations, une véritable ville. Les Etrusques sont alors en passe de réaliser l'unité de l'Italie à leur profit. Tout cela, nous le savons par les historiens grecs.
Latins : Peuple qui vit dans le Latium, région d'Italie où se trouve Rome. Le Palatin est l'une des 7 collines de Rome. Selon les mythes, c'est là que Romulus a fondé la ville de Rome.
Rome est à la fois la capitale et la grande ville de l'Empire romain. Elle en est le centre politique : l'empereur y réside et le Sénat y siège. Elle en est également le centre économique : taxes et marchandises affluent depuis le port d'Ostie.
Mais à partir du IIIe siècle, l'Empire romain connaît des crises politiques et économiques. Il est aussi en proie à de multiples invasions barbares, tandis que le christianisme se développe au point d'être adopté par l'empereur lui-même (Constantin Ier, vers 326).
Deux inondations, en 1567 et 1571, ont peu d'importance, mais celle du 23 décembre 1598 est la plus forte qui ait jamais eu lieu à Rome : c'est de cette inondation que date la destruction du pont qui s'appelle depuis Ponte Rotto. La ville presque entière est submergée.