Les pilules combinées doivent être prises tous les jours à heure fixe pendant 21 jours s'il s'agit d'une plaquette de 21 comprimés. La femme attend ensuite 7 jours avant d'en recommencer une nouvelle.
Voici la réponse de professionnels médico-sociaux de Savoie : J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu'à la fin de la plaquette. L'effet de la pilule est immédiat. Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d'arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements.
La réponse de l'expert
Vous pouvez faire les 7 jours d'arrêt et pendre votre pilule le mois suivant seulement 19 jours et faire 7 jours d'arrêt. Et recommencer normalement. Ou bien, vous faites vos 7 jours d'arrêt et vous gardez la plaquette commencée pour avoir des comprimés au cas où vous en perdiez d'autres !
Le millepertuis
Les produits de phytothérapie qui contiennent du millepertuis et qui sont pris par voie orale (tisanes, gélules...) font baisser l'efficacité des pilules contraceptives.
Est-ce que c'est dangereux de prendre 2 pilules le même jour ? Non, ce n'est pas grave. On risque simplement d'avoir les seins tendus. En plus, la plaquette va se terminer un jour plus tôt.
La réponse de l'expert
Avec cette pilule, vous avez le droit à un décalage jusqu'à 12 heures. Donc aucun souci à vous faire !
Sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle (2 comprimés peuvent être pris le même jour). Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures.
Ex : un oubli en deuxième jour de plaquette, vous prenez le 4ème jour, vous n'êtes protégée que quand vous avez avalé le 12ème comprimé. Il faut donc éviter les rapports sexuels les 7 jours suivant l'oubli ou bien utiliser des préservatifs.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
Dans un article publié par le site Medical Daily, les médecins américains rappellent l'importance d'une prise régulière de ce contraceptif. Prise à heure fixe, le risque de grossesse s'élève à un cas sur 100 par an. Dans le cas contraire, ce chiffre passe à huit cas sur 100.
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui permet d'éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Comme prendre sa pilule en plein nuit est contraignant, vous pouvez décaler progressivement sa prise : c'est-à-dire que vous pouvez décaler votre prise de pilule de 3 heures chaque jour (ces trois heures correspondent à la tolérance d'oubli des pilules micro-progestatives au lévonogestrel) jusqu'à atteindre une heure ...
Règles en avance sous pilule
Sous pilule on n'a pas de vraies règles, puisque la pilule bloque l'ovulation. Il ne s'agit donc pas de règles en avance sous pilule mais de saignements. Ces “règles” peuvent se déclencher un peu en avance en cas d'oubli de pilule.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
Dans ce cas, si le rapport a eu lieu dans les 5 jours avant l'oubli, il faut prendre la pilule du lendemain, et après l'oubli il faut éviter les rapports sexuels pendant 7 jours (ou utiliser un préservatif). Et si vous avez eu des rapports dans ce temps, il faut prendre la pilule du lendemain.
Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule ? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée.
"Le premier signe d'alerte d'une pilule qui n'est pas ou plus adaptée, ce sont les saignements intermittents (peu abondants) entre les règles, que l'on appelle les métrorragies ou les spotting. Cela peut laisser penser qu'il faut changer de pilule contraceptive, dosée différemment", signale le Dr Cariou.
Il n'y a pas de contre-indication ou de restriction. Il est même possible d'enchaîner plusieurs (3, 4...) plaquettes à la suite dans l'année. "C'est également le cas pour d'autres moyens de contraception comme l'anneau vaginal, le patch ou l'implant", souligne Teddy Linet.
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
«Un tabou pendant trop longtemps»
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Selon plusieurs croyances, la pilule diminuerait la fertilité chez les femmes. Ce mythe bien ancré dans nos mœurs en fait frémir plus d'unes. Pourtant, plusieurs études ont été menées pour contrecarrer cette superstition. La pilule affecterait en effet la fertilité, mais de manière temporaire et non pas définitive.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.