La balise style est donc intégrée à l'élément head et s'applique à la totalité du fichier. Les instructions de conception sont contenues dans le document mais sont distinctes du code HTML.
Feuille de style interne
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Pour cela, il suffit de réunir le code CSS à l'intérieur de la balise « head ». S'il s'agit d'un morceau de code CSS spécifique, le plus simple est de l'intégrer directement dans la balise HTML d'un élément avec l'attribut style.
L'élément HTML <style> contient des informations de mise en forme pour un document ou une partie d'un document. Par défaut, les instructions de mise en forme écrites dans cet élément sont écrites en CSS.
Le navigateur parse le CSS, classe les différentes règles par types de sélecteur (par exemple, élément, classe, ID, etc.) dans des « buckets ». En fonction des sélecteurs trouvés, le navigateur calcule quelle règle s'applique à quel nœud du DOM. Chaque nœud du DOM ciblé par CSS est étiqueté par sa règle de style.
Liez le fichier CSS au fichier HTML
Lorsque vous cliquerez sur votre fichier HTML pour l'ouvrir dans le navigateur, ce dernier aura l'instruction d'appeler le fichier CSS associé pour afficher les propriétés de style de la page web.
Pour débuter en CSS il va vous falloir créer votre première feuille de style. Vous pouvez créer autant de feuilles de style que vous souhaitez dans votre projet, mais commençons avec une seule. Cette feuille de style pourra être nommée comme ceci : style.
On utilise h1 pour un titre de plus haut niveau (par exemple, on utilisera h1 pour le titre de la page et h2 pour les titres des éléments section de la page).
Les feuilles de style d'une page web sont déclarées grâce à la balise STYLE, au sein des balise <HEAD> et </HEAD>. L'attribut type="text/css" de la balise <STYLE> permet de spécifier le type de feuille de style utilisée.
Associer du CSS à du HTML est possible avec des feuilles de style internes ou externes. Avec des feuilles de style internes, les instructions CSS sont situées dans le document HTML. Vous pouvez également intégrer du CSS au début du fichier HTML ou le placer dans le code source.
Une feuille de style (CSS)
La feuille de style générale est accessible dans votre manager sous forme de formulaires à personnaliser (dans Configuration > Apparence > Personnaliser ).
Afficher le css d'un élément
Pour ouvrir les exemples, cliquez avec le bouton droit sur le lien ou appuyez longuement sur Ctrl (pour Windows, Linux) ou Commande (pour macOS), puis cliquez sur le lien. Cliquez avec le bouton droit sur le Inspect Me! texte, puis sélectionnez Inspecter.
Utiliser div en CSS artistique
Pour faire un carré avec la balise div , vous devez d'abord définir une balise div vide et lui attacher un attribut class dans le HTML. Dans le CSS, sélectionnez la div à l'aide de l'attribut class, ensuite définissez-lui une hauteur et une largeur égales.
L'élément HTML <header> représente du contenu introductif, généralement un groupe de contenu introductif ou de contenu aidant à la navigation. Il peut contenir des éléments de titre, mais aussi d'autres éléments tels qu'un logo, un formulaire de recherche, le nom d'auteur, etc.
CSS est l'acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML).
On clique sur File, puis sur Save as ce qui veut dire Enregistrer sous. Il faut bien que le fichier soit enregistré dans le même dossier que notre fichier HTML. Ensuite, et c'est très important, il faut nommer le fichier Style. css puis cliquer sur Ok.
A faire : Dans votre éditeur de texte Notepad++, cliquer sur "fichier" / "nouveau", pour créez un nouveau fichier vide. Pour activer la coloration du code dans Notepad++ et pour simplifier l'enregistrement, allez dans le menu Langage > C > CSS. Enregistrez le fichier en lui donnant le nom : style.
Méthode CSS interne
La syntaxe est incorporée à l'entête du fichier XHTML entre les balises <style type="text/css"> .... </style> placées entre les tags <head> et </head>. Le style ainsi défini peut être appliqué à tous les endroits de la page, sans avoir à redéfinir les propriétés.
Cliquez avec le bouton droit sur le texte sur lequel vous voulez baser un nouveau style. Dans la mini-barre d'outils qui apparaît, cliquez sur Styles, puis sur Créer un style. Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, attribuez un nom à votre style, puis cliquez sur OK.
Une balise HTML est un élément (un code) que l'on insère dans un fichier texte, elle sert à indiquer la fonction du contenu qu'elle encadre. La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
<a> : l'élément d'ancre. L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser.