Votre médecin peut vous prescrire une ponction lombaire afin de diagnostiquer ou de faire le bilan de certaines maladies : Une infection du système nerveux central comme une méningite ou une encéphalite.
La ponction en elle-même se fait au niveau de la fosse iliaque gauche à mi distance entre l'épine iliaque antéro-supérieur gauche et l'ombilic.
La ponction lombaire est réalisée à l'hôpital, par un médecin assisté d'une infirmière ou d'une aide–soignante.
Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.
Comment va se dérouler l'intervention ? Le prélèvement est réalisé avec une aiguille introduite après anesthésie locale dans la lésion sous guidage radiologique. Des petits fragments de tissu ou du liquide seront aspirés. L'image de l'écran de télévision permettra un guidage précis de l'aiguille.
Elle n'est pas douloureuse, elle n'est pas dangereuse, mais elle fait souvent peur ! La ponction lombaire sert à diagnostiquer une maladie et guide votre médecin pour vous proposer le meilleur traitement pour vous.
Les liquides de ponction sont des liquides d'épanchement correspondant à une quantité anormale de liquide dans les séreuses.
Dans certains cas, une biopsie chirurgicale sera nécessaire. La ponction à l'aiguille fine permet de vider le liquide contenu dans un kyste ou de prélever des cellules du sein pour une analyse, elle peut être utilisée au niveau des ganglions dans certains cas.
*la ponction consiste à piquer dans le kyste et à le vider en aspirant le liquide avec une seringue. Cette ponction peut être faite en consultation. Le résultat est immédiat, mais la récidive se produit dans un cas sur deux environ dans un délai très variable (quelques jours à quelques années).
Grâce à la crème anesthésiante, à l'anesthésie locale, au MÉOPA, à la distraction et à la présence de tes parents, un myélogramme ne fait pas très mal ou pas mal du tout. Mais cela reste un examen désagréable et impressionnant, surtout quand on est inquiet du résultat de l'analyse.
Céphalées post-ponction lombaire et autres céphalées par hypotension du LCR. Les céphalées par hypotension du LCR résultent d'une réduction du volume ou de la pression du LCR, conséquence d'une ponction lombaire ou à de fuites spontanées ou traumatiques du LCR.
Il est également conseillé au patient de boire beaucoup d'eau afin de compenser la perte en liquide céphalo-rachidien. Des médicaments antidouleurs sont administrés afin d'éviter les douleurs au niveau du point de ponction.
Il consiste à faire une piqûre entre les côtes, puis de guider l'aiguille au travers du poumon jusqu'à la tâche (sous contrôle visuel au scanner) pour y réaliser des prélèvements. Cet examen permet, dans la majorité des cas, de connaître la nature de l'image sur laquelle votre médecin s'interroge.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
Prélèvement de cellules, de tissu ou de liquide, à l'aide d'une aiguille fine, dans une partie du corps. En cas de prélèvement de cellules, on parle de ponction cytologique ; en cas de prélèvement de tissu, on parle de biopsie.
Pour soulager la douleur, le médecin peut ponctionner le liquide présent à l'intérieur du kyste à l'aide d'une fine aiguille (ce que l'on appelle aspiration).
Lorsqu'un gonflement ou une grosseur anormale est constaté dans le cou, au niveau de l'aine ou de l'aisselle, une cytoponction peut être réalisée. L'examen sert alors à écarter un cancer de la thyroïde ou des ganglions lymphatiques (lymphome, métastaste).
La biopsie n'est pas douloureuse, car une anesthésie locale est réalisée juste avant. Après le geste, vous pouvez ressentir des tensions, parfois une ecchymose peut se former au niveau du prélèvement.
Un épanchement pleural de faible abondance peut ne pas nécessiter de traitement ; toutefois, le trouble sous-jacent doit être traité. Parfois, la personne reçoit des antalgiques jusqu'à ce que le liquide soit drainé ou jusqu'à ce qu'il se draine de lui-même.
Symptômes de l'ascite
L'abdomen donne la sensation d'être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l'extérieur. La pression sur l'estomac exercée par l'abdomen distendu peut parfois induire une perte d'appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement.
Après la ponction, et jusqu'à ce que vos règles reviennent, il est préférable de ne pas avoir de rapports afin d'empêcher la fécondation d'un ovocyte qui aurait pu être libéré. Rappelez-vous que lors de la phase de stimulation, vous devez vous faire la piqûre tous les jours à la même heure.
Vous aurez peut-être une sensation de ballonnement
Après plusieurs jours d'injections, vous vous sentirez peut-être ballonnée. Le jour de votre ponction, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez pris quelques kilos. Ne paniquez pas. Ce n'est pas la fin du monde.
Le transfert est-il douloureux ? Non, il se pratique sans anesthésie (sauf dans de rares cas exceptionnels) et ne provoque pas de douleurs. C'est comme une consultation de gynécologie.