Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour.
La posologie
Les personnes souffrant d'arthrite goutteuse aigüe doivent prendre de la colchicine dès les premiers signes de crise. Pour un adulte, la dose recommandée est de 0,6 mg pour une fréquence de 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Ce médicament fait effet 12 à 48 heures après sa prise.
La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.
La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l'instauration d'un traitement diminuant le taux d'acide urique dans le sang.
Pour mieux absorber certains médicaments, il faut les prendre à jeun. On les avalera au moins une demi-heure avant, ou trois heures après un repas. Au contraire, d'autres médicaments doivent être pris au milieu du repas, pour favoriser leur passage dans le sang ou pour éviter l'apparition des nausées.
Inversement, les neutrophiles, un autre type de cellules immunitaires, s'activent le matin. Dans leur lutte contre l'infection, ils causent de la douleur et de l'enflure. Ils peuvent aussi dégrader le tissu osseux. C'est donc pendant la journée que les anti-inflammatoires rempliraient le mieux leur rôle.
2. L'ibuprofène se prend en mangeant ! Cette consigne est souvent mal suivie mais l'ibuprofène est un anti-inflammatoire qui doit être pris au cours d'un repas. En effet, le prendre en mangeant limite les risques de brûlure d'estomac.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
La colchicine est indiquée dans le traitement et la prévention des crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d'autres accès aigus microcristallins. La goutte est due à la formation de cristaux d'urate monosodique dans une articulation, provoquant une inflammation douloureuse.
La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.
Un corticoïde oral est une alternative à la colchicine mais ses effets indésirables augmentent avec la posologie et la durée du traitement. Quand les douleurs sont mal soulagées par les AINS ou la colchicine, la morphine à dose minimale efficace est le traitement de premier choix.
Parallèlement à ces douleurs articulaires, la crise de goutte entraîne : une fièvre de 38 °C ; un malaise général et une fatigue type grippe ; des maux de tête.
La colchicine est un alcaloïde très toxique issu des colchiques. Cette molécule est surtout utilisée pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires mais son utilisation requiert une prudence particulière pour les professionnels de santé.
En cas de goutte, il est donc indispensable de limiter sa consommation de boissons alcoolisées à 1 verre par jour, pas plus de 3 fois par semaine. Les alcools qui favorisent l'apparition des crises de goutte sont : la bière, le rhum, le whisky, le gin et la vodka.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
régime de goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibre diététique. Nous savons tous que le vinaigre de cidre de pomme est très bénéfique pour la santé en raison de la goutte, mais manger une pomme aide beaucoup à combattre la goutte.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
En résumé : Gardez en tête les anti-inflammatoires calment la douleur inflammatoire, mais ne règlent absolument pas la cause ou l'origine de vos douleurs ! Une utilisation systématique est dangereuse pour votre santé, celle ci pouvant engendre d'autres maladies !
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.