Notre tisane de sauge bio est exclusivement composée de feuilles de salvia officinalis. Cette sauge officinale bio, la même qu'en herboristerie, produit une tisane au goût délicat et légèrement sucré. La tisane de sauge, nature ou mariée à d'autres plantes ou fleurs, se déguste alors aisément pendant les repas.
Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.
Doses utilisées : Infusion - de 1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et boire trois fois par jour. Extrait sec - 180 à 360 mg d'un extrait sec (5,5:1) trois fois par jour.
Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.
Propriétés digestives : la sauge est également une plante cholérétique. Autrement dit, non seulement la sauge stimule la sécrétion de la bile du foie, mais aussi son évacuation. C'est pourquoi elle est recommandée en cas de constipation ou de flatulence. Elle facilite la digestion gastrique.
Une pincée de curcuma dans vos plats ou dans votre smoothie du matin peut être très bénéfique. Les Graisses saines : Les sources d'oméga-3 comme les noix et les graines de lin sont excellentes pour le foie et le pancréas. Intégrez l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive extra vierge dans votre alimentation.
1 - Le desmodium, la plante pour protéger votre foie
Elle permet notamment de stimuler la fonction hépatique et de prévenir les dommages au foie. De plus, elle aide également à la détoxification de l'organisme en éliminant les toxiques et les déchets métaboliques.
Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l'agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l'espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les ...
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit environ 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.
Etant donné ses multiples vertus, la sauge est couramment employée pour le traitement de diverses affections de l'organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause.
Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs. Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme.
Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.
La sauge peut traiter de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, les spasmes gastriques et intestinaux, l'éructation, les fermentations intestinales, la digestion lente et difficile.
Portez l'eau à ébullition dans une casserole ou une bouilloire. Pendant ce temps, placez les feuilles de sauge séchées dans une tasse ou une théière. Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre aux saveurs de se libérer.
La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l'acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.
Stimulation de la circulation sanguine du cuir chevelu : la sauge a la capacité de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Une meilleure circulation sanguine favorise l'apport d'oxygène et de nutriments aux follicules pileux, ce qui, à son tour, stimule la croissance des cheveux.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).