Si médicament à prendre 1 fois/j : Choisissez matin, midi ou soir, pendant ou en dehors des repas, puis gardez ce moment. Si vous oubliez de le prendre, ne doublez pas la dose à la prise suivante. Si médicament à prendre 2 fois/j : 1comprimé matin et soir, au milieu ou en fin de repas, pour une meilleure tolérance.
La metformine se prend pendant ou à la fin des repas. Pour connaître le bon dosage, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, la metformine ne se prend que sur ordonnance.
La réponse de l'expert. La metformine est un médicament utilisé pour traiter le diabète. Il a des effets secondaires portant sur le système digestif, mais pas sur le sommeil. Voyez plutôt si votre diabète s'équilibre correctement et qu'il n'y ait pas d'hypoglycémie durant la nuit.
Les symptômes de l'acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer.
Prenez METFORMINE GNR pendant ou après un repas. Ceci permettra d'éviter les effets indésirables sur votre digestion. Les comprimés ne doivent pas être écrasés ou mâchés. Avalez chaque comprimé avec un verre d'eau.
En effet, des cas de surdosage avec la metformine ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale ont été rapportés, dont certains d'issue fatale.
Principalement absorbée dans la partie haute de l'intestin grêle, six heures après son ingestion, la metformine a une demi-vie de cinq heures. C'est une molécule non métabolisée, excrétée sous forme inchangée dans les urines par sécrétion tubulaire active, et peut donc s'accumuler en cas d'insuffisance rénale.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Le sucre éliminé par les urines emmène avec lui beaucoup d'eau : les urines sont donc fréquentes, abondantes et claires : c'est la polyurie. Comme les urines sont très abondantes, il y a un phénomène de déshydratation qui entraîne une sensation de soif incitant à boire beaucoup (polydipsie).
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
On peut opter par exemple pour une tranche de pain complet avec 15 g de fromage et une tranche de jambon ou de blanc de dinde. On peut remplacer la tranche de jambon par un œuf. "Attention, on se limite à 6 œufs par semaine", conseille notre experte.
Ils en ont extrait les statistiques suivantes : à l'âge de 50 ans, l'espérance de vie moyenne d'une personne diabétique est de 30 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes, soit environ 3 ans inférieure aux non diabétiques.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
La metformine peut occasionner des troubles gastro-intestinaux (dyspepsie, diarrhée). Il faut augmenter la posologie progressivement de façon à améliorer la tolérance.
Pour éviter la survenue potentielle de nausée et de vomissements, les comprimés devraient se prendre avec des aliments chaque fois que c'est possible. La metformine peut s'utiliser seule ou avec d'autres médicaments qui réduisent la teneur du sang en sucre.
Effets du diabète sur le sommeil
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Principalement des troubles digestifs car ces médicaments entraînent une stagnation des sucres non digérés dans l'intestin. Flatulences, douleurs abdominales et diarrhée sont donc fréquentes en début de traitement (jusqu'à 50% des personnes traitées).
Le traitement du diabète consiste à normaliser le taux de sucre dans le sang pour éviter les complications. La principale action est de modifier son mode de vie avec une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d'une activité physique. Pour les fumeurs, il est essentiel d'arrêter le tabac.
Les symptômes du diabète de type 2 sont une soif intense, de la faim, de la fatigue, une miction intense ou encore des sueurs. Le diagnostic est effectué par des tests sanguins qui permettent de mesurer le niveau de glucose dans le sang (glycémie) et également le pourcentage de l'hémoglobine glyquée.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
La prolifération de cellules cancéreuses est découragée par les actions multiples de la metformine : diminution du taux d'insuline dans le sang et réduction de l'inflammation. Au coeur des cellules, elle réduit les risques de mutation grâce à son inhibition de production de molécules oxydantes néfastes pour l'ADN.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».