Même si le
Le Corossolier, Annona muricata, est une espèce de petit arbre de la famille des Annonaceae, originaire du nord de l'Amérique du Sud, cultivé dans les régions tropicales pour son fruit comestible, le corossol. Le terme « corossol » est aussi utilisé pour désigner l'arbre.
Le corossol, appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie.
Le corossol est source de vitamine C, qui contribue à réduire la fatigue et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il est également source de fibres alimentaires qui permettent la régulation du transit intestinal.
Les extraits de corossol ont un potentiel prometteur pour le traitement des ulcères gastriques. Une étude a montré qu'un extrait de corossol à base d'alcool possédait une activité antivirale. Les extraits faits à partir de l'écorce du fruit ont montré une activité antimicrobienne.
C'est pourquoi il est un allié pour les diabétiques. Il aide également le foie à se purifier. Puisqu'il est très riche en fructose et en vitamines, le corossol permet de lutter contre des troubles fréquents du quotidien. Il aide notamment à lutter contre les insomnies.
Le corossol, au-delà de tout apport nutritionnel et de ses vertus bienfaisantes, est surtout réputé de par le monde pour son efficacité contre le développement de cellules cancéreuses. Les cancers du sein, du pancréas, du foie et du poumon seraient les plus concernés par l'efficacité des feuilles de corossol.
L'hypercholestérolémie (favoriserait la perte de poids, car les feuilles de corossol stimulent la thermogenèse des graisses) l'insomnies : connues pour ces vertus apaisantes et tranquillisantes. le diabète : les feuilles de corossol sont diurétiques, riches en antioxydants et anticholestérolémiques.
Ce fruit exotique à l'arôme doux, il peut être mangé frais, sous forme de jus ou de sorbet. Sa chair a de multiples bienfaits et est utilisée pour ses vertus médicinales. On consomme le corossol cru, sa saveur est très fraîche et douce.
La cabosse, le fruit du cacaoyer. Toute l'année. Le corossol, fruit réputé comme miracle pour ses nombreuses vertus. De février à août.
Le corossolier est un arbre qui pousse bien dans les climats tropicaux et subtropicaux avec des températures moyennes de 20 à 30°C. Il préfère les sols riches en matière organique, bien drainés et avec un pH compris entre 5,5 et 6,5.
Annona muricata, le corossolier, est un arbre fruitier d'origine tropicale cultivé pour ses fruits aux mille vertus médicales et pour son feuillage vert luisant. En France, il est à cultiver comme certains agrumes, car il n'aime pas le froid. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Certains de vos arbres fruitiers de Martinique se couvrent parfois de fleurs qui finissent par tomber et l'arbre ne donne pas de fruits ? Les fleurs des agrumes, corossoliers, manguiers et autres arbres fruitiers ont besoin d'être pollinisés par les abeilles pour devenir des fruits.
La chair du corossol est de couleur blanche et renferme de grosses graines noires encapsulez dans la chair. Elle se consomme principalement crue, mais peut aussi être cuite ! La peau et les graines ne se consomment pas.
Pour cela, faites bouillir de l'eau et ajoutez-y quelques feuilles de corossol séchées. Laissez les feuilles infuser pendant environ 5 minutes, puis filtrez le thé. Vous pouvez boire ce thé de feuilles de corossol chaud ou froid.
En effet, de cette façon, vous pourrez profiter des nombreux bienfaits que possède le corossol. Il vous suffit de faire infuser 8 à 10 feuilles pour 1 litre d'eau bouillante (hors feu), pendant 30 minutes et de consommer votre infusion froide.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Faites sécher les feuilles en plein air s'il n'est pas nécessaire qu'elles soient plates. Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours.
Pour un jus de fruits frais (acheté au rayon frais), il faut absolument le conserver au réfrigérateur. Une fois ouvert, quel que soit le type de jus, il faut le conserver au réfrigérateur et de ne pas attendre pour consommer le jus de fruits après ouverture de la bouteille.
Vos corossoliers présentent des taches nécrotiques brunes sur les feuilles et les corossols noircissent ? Il est certainement atteint de l'anthracnose ! L'antharacnose est une maladie causée par un champignon, le Colletotrichum gloeosporioides, favorisé par des températures élevées et par une forte humidité.
L'anone appelée aussi chérimole est le fruit du chérimolier (Annona cherimola), arbre tropical rencontré principalement en Amérique du Sud, dans la Cordillière des Andes d'où il est originaire et où il se fait appeler Cherimoya, Chirimoya ou Churimoya.
Étymologie. (fin XIV e siècle) Du portugais coração (« cœur »), en raison de la forme du fruit, via le créole guadeloupéen, en créole haïtien kowosòl.