Mars et avril offrent les meilleures conditions climatiques pour le nouvel ensemencement du gazon. La couche de terre végétale doit être d'au moins 15 cm d'épaisseur.
Amendez. Pour vous offrir un entretien futur facile, il vous faudra préparer un sol de qualité, qui devra être : Pas trop lourd : Pour éviter qu'il soit trop difficile à travailler et qu'il favorise l'humidité stagnante. Non sableux : Ce qui laisserait filer l'eau et les nutriments.
3 - Retourner le sol
Retournez le sol sur une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'une fourche-bêche ou d'un motoculteur, en fonction de la surface à travailler. Vous pourrez ainsi ôter cailloux, déchets divers et les racines des adventices que vous n'avez pu arracher.
Vous pouvez labourer le terrain à engazonner grâce à un motoculteur ou une bêche. Cassez les dernières mottes, retirez les derniers cailloux et surtout les dernières racines s'il y en a. Labourer permet de mélanger l'engrais et les amendements en profondeur, mais aussi d'ameublir la terre.
Tassez le sol
À l'aide d'un rouleau à aplanir, tassez le sol afin qu'il prenne une forme bien plane. Le passage du rouleau peut faire ressortir des défauts que vous pourrez alors corriger immédiatement, tant que le sol peut encore être travaillé.
Causes. Parmi les causes des tassements il y a : La dessiccation des couches superficielles : Les périodes de sécheresse font évaporer l'eau naturellement présente dans les sols entraînant, dans certains cas, une réduction de leur volume.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.
Passer le rouleau sur le gazon avant de le semer permet de tasser et niveler le sol. La surface du sol est plus uniforme et sans dénivelé.
Répartissez les graines uniformément sur les zones clairsemées en utilisant un épandeur à gazon ou en les semant à la main. Veillez à bien couvrir toute la surface concernée. Ensuite, ratissez légèrement la surface pour enfoncer délicatement les graines dans le sol, favorisant ainsi leur enracinement.
Aplanir le terrain
On commence sur une petite profondeur, d'environ une vingtaine de centimètres. Pour déplacer la terre, vous pouvez utiliser un râteau et une pelle si la surface est petite. En revanche, si vous disposez d'un grand espace, il faudra recourir à un motoculteur ou à une mini-pelleteuse.
Passer le rouleau
Pour cela, munissez-vous d'un rouleau rempli d'eau ou de sable et faite un passage sur l'ensemble du terrain. Conseil d'expert : Un seul passage du rouleau suffit ! Plusieurs passages risqueraient de tasser le sol et de compliquer l'enracinement du gazon.
Une semaine avant le semis, à l'aide d'un croc de jardin ou d'un râteau, arasez le sol en nivelant creux et bosses. Supprimez tous les cailloux restants et les quelques adventices qui auraient pu réapparaître. Le jour J, passez le rouleau à gazon pour tasser et uniformiser puis affinez la surface avec un râteau.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
En termes de quantité, il faut disposer d'environ 5 à 10 litres de terreau par mètre carré de pelouse. En donnant la superficie de pelouse dont vous disposez à un professionnel, celui-ci sera à même de vous dire combien de sacs de terreau vous seront nécessaires.
Les meilleurs moments pour irriguer vos semences de gazon sont le matin et le soir. Il s'agit en effet des moments les plus frais de la journée. L'eau de votre arrosage risquera moins de s'évaporer et sera plus facilement absorbée par votre sol. Le matin, nous vous conseillons d'arroser entre 6 et 10h.
Couvrir les semences de gazon avec un peu de terre
Utilisez le râteau pour recouvrir les graines de terre avec un centimètre de terre, cela suffit. Un coup de râteau en avant et un autre en arrière pour éviter de trop déplacer les graines.
Les plantes poussent la nuit ! Elles ne connaissent pas le «sommeil» mais leur métabolisme peut être ralenti en raison de la baisse de température.
Passer le rouleau à gazon : lorsque le gazon atteint une hauteur d'environ 5 cm, il est nécessaire depasser le rouleau dessus afin de favoriser son ancrage dans le sol. Tondre : la première tonte se fait lorsque la levée des graines est achevée. Les touffes d'herbe atteignent alors entre 8 et 10 cm de hauteur.
Un sol dur et épuisé entrave la croissance de votre pelouse. Dans ce cas, il est conseillé de travailler la couche supérieure du sol (environ 20 centimètres de profondeur) par fraisage ou bêchage. Pendant que vous labourez le sol, il est préférable d'ajouter un conditionneur de sol pour augmenter la fertilité du sol.
Quelle quantité de semences de gazon pour 100 m2 ? Pour créer une nouvelle pelouse, il faut environ 2 kg de semences de gazon pour semer 100 m² de pelouse. Pour réensemencer un gazon existant, 1 kilogramme par 100 m² suffit généralement.
Comment passer le rouleau sur un semis de gazon ? Rouler à nouveau le sol remué par le râteau afin d'améliorer le contact entre les graines et la terre et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de rouleau ou de pas. Le sol doit être sec, sinon la terre comme les graines vont adhérer au rouleau !
Ma terre sera-t-elle tassée après une forte pluie ? La force des gouttes de pluie compacte mécaniquement la terre de surface. Cette couche entrave le drainage et rend difficile l'émergence des semis du sol. En appliquant de l'eau à basse pression près de la surface du sol, le sol se compacte uniformément.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l'aérer, le maintenir frais sans excès d'eau et le nourrir en matière organique. Comment procéder ? 1 - Utiliser une grelinette, une fourche bêche, un outil à dents pour soulever, superficiellement le premier horizon du sol.