Quand c'est possible, il vaut mieux installer les protections hivernales avant l'arrivée des grosses gelées. Paillages et voiles d'hivernage sont à privilégier ; pas de plastique qui provoque de la condensation qui peut geler !
Pour limiter les bestioles indésirables, on va commencer par frotter le tronc et les branches principales. Ensuite, on pourra appliquer un traitement d'hiver qui va limiter leur présence en agissant directement sur les larves. Ces applications hivernales se font entre le mois de novembre et le mois de février.
Si les arbres fruitiers sont en pot, le plus simple reste de les déplacer vers une zone abritée et si possible bénéficiant d'un bon ensoleillement en hiver. Une autre solution consiste à les protéger par des haies : dans ce cas, il faut bien sûr anticiper cet aspect au moment de la plantation.
Installez les protections après les premiers gels, pas trop tôt à l'automne pour ne pas compromettre le processus d'endurcissement au froid. Enlevez les protections tôt au printemps (fin mars – début avril), lors d'une journée nuageuse pour éviter les effets dommageables du soleil.
Ainsi, les arbres fruitiers de la famille des Prunus comme le prunier, le cerisier, l'abricotier, et même l'amandier sont rustiques jusqu'à – 20 °C, voire même – 25 °C. Évidemment, ces températures très basses peuvent être supportées par l'arbre en lui-même.
L'aspersion
C'est le moyen le plus efficace que nous possédons. L'aspersion agit sur tous les types de gel et protège le verger jusqu'à -6/-7°C.
Si ces dernières sont sèches, recroquevillées ou pendantes, qu'elles ont perdu leur couleur verte, virant le marron ou le noir, c'est que votre plante a effectivement gelé.
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné. Il va falloir ensuite maintenir l'arrosage en continu, jusqu'à ce que la température redevienne positive.
1 - Utilisez un voile d'hivernage
Le voile d'hivernage permet une bonne aération et il n'y a pas de condensation, ce qui évite les moisissures. Il sera parfait pour protéger les feuilles et les bourgeons des arbres fruitiers, qu'ils soient jeunes ou adultes, lors des fortes gelées.
Pour les premières, lorsque vous distinguez un signe de gel, la démarche à suivre est la suivante : arrêtez l'arrosage, coupez rapidement toutes les branches brûlées par le froid, puis déplacez votre pot dans un endroit bien sec et abrité. Pour les plantes en pleine terre, la racine n'a pas forcément été touchée.
Plantez des herbes aromatiques comme la menthe, la lavande ou la sauge autour de vos arbres fruitiers pour les éloigner. Les fourmis n'aiment pas l'odeur de ces plantes et resteront à distance.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Quand effectuer le chaulage des troncs ? Il faut agir en fin d'hiver, par temps sec et sans vent. Réaliser le chaulage après quelques jours pluvieux afin de permettre au produit de bien imprégner l'écorce sans être immédiatement délavée par la pluie.
Les traitements bio les plus courants sont la bouillie bordelaise et l'huile de colza. La première, à base de cuivre et de chaux, est efficace contre les champignons qui affectent arbres ou rosiers (tavelure, cloque, oïdium...). La seconde, possède des propriétés insecticides (cochenilles, pucerons lanigères...).
De plus, ne taillez pas les arbres en période de gel intense mais seulement lorsque les températures sont positives pendant quelques jours. Sinon, le gel pourrait faire éclater les tissus fragilisés par l'élagage.
Protégez-les avec un film plastique, de polystyrène, du papier bulle ou un voile d'hivernage en ajoutant de la paille ou des feuilles mortes pour renforcer la protection. Entourez le pot de vos végétaux avec du papier bio pour renforcer l'isolation.
Les situations de gel peuvent avoir des conséquences très différentes selon l'intensité du gel, le stade cultural et les variétés cultivées. Concernant les arbres fruitiers, les impacts de gel ont de graves conséquences car le gel des bourgeons à fleur ou jeunes fruits se traduit par une perte de récolte.
Pour savoir si les cerises ont subi un gel tardif, couper une cerise verte en deux. Si l'intérieur est vert, la drupe est indemne. En revanche, si à l'intérieur on observe un point noir, il y a forte chance que la cerise n'ait pas supporté le gel. Une cerise gelée décolore, brunit et tombe.
Comment protéger l'abricotier des gelées ? La pose d'un voile d'hivernage va protéger efficacement les abricotiers palissés, mais attention aux fleurs, très fragiles. Une structure doit être posée qui permette au voile d'entourer l'arbre sans les toucher.
Déplacez et isolez le pot
Par exemple, vous pouvez l'emballer de jute ou de géotextile isolant. Mieux encore, formez une colonne de broche à poule plus large et plus haute de 15 cm que le pot et installez-la autour, remplissez l'interstice et le haut de feuilles mortes ou de paillis, deux excellents isolants.
Enrouler une spirale de plastique blanc autour du tronc. Placer un treillis ou grillage métallique autour du tronc. Régulièrement tasser la neige autour des troncs pour y bloquer l'accès aux rongeurs.
Il est recommandé de badigeonner les troncs des arbres fruitiers voire de certains arbres d'ornement avec de la chaux ou de l'argile, en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre,... pour les immuniser pour l'année suivante.
En général, il peut y avoir du gel au sol dans les cas radiatifs dès que la température à la station est de 4 °C .